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Bande annonce
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Chants et danses du monde inanimé – Le métro

Cinéaste : Pierre Hébert Musique originale : Robert Marcel Lepage, René Lussier Québec, 1985 PRODUCTION : ONF
14'
Sans dialogue

À propos de ce film

Résumé

Film d'animation reposant sur l'observation des rapports d'agressivité dans le métro. Métaphore visuelle sur les gens qui s'y croisent en feignant de ne pas se regarder, les machines dévorantes qui y règnent. Images explosives (gravure sur pellicule), son (inspiré de machines domestiques) procédant d'improvisations en direct au cours de performances publiques.

L'avis de Tënk

S’inspirant de la démarche des musiciens Robert Marcel Lepage et René Lussier, qui travaillaient alors en utilisant les sons faits par diverses machines, Pierre Hébert compile diverses notes, des photos et des dessins d’observation pour réaliser un film sur les comportements sociaux dans le métro de Montréal. Refus de communiquer, imperméabilité à la présence des autres et puissance des machines sont les thèmes de cette réflexion sur l’urbanité qui exprime une violence contenue et interpelle le spectateur dans son expérience intime. Hébert amorce ici le travail sur les lieux et le matériau puisé à même le réel qui caractérisera ensuite son imposante série Lieux et monuments. La trame sonore de Chants et danses du monde inanimé — Le métro a pris forme lors d’une série de performances publiques présentées au cours de l’automne 1984. Dans la filmographie du réalisateur, ce film créé dans l’urgence annonce aussi les expériences de gravure en direct qui vont suivre et culminer avec La lettre d’amour et La plante humaine.

Marcel Jean
Directeur général de la Cinémathèque québécoise

Cinéaste

Pierre Hébert

Pierre Hébert est un cinéaste, performeur et artiste visuel québécois. Il poursuit depuis bientôt soixante ans une faste carrière, comptant à son actif plus de quarante films dont trois longs métrages (La plante humaine en 1996, Le film de Bazin en 2017 et Le mont Fuji vu d’un train en marche en 2021). Pierre Hébert a travaillé à l’ONF de 1965 à 1999, puis quitte pour devenir réalisateur et artiste indépendant. Depuis, son travail a pris une ampleur multidisciplinaire ; performances d'animation en direct avec des musiciens, installations vidéo, collaborations avec des chorégraphes, dessin, et actions sur le web. Il a publié plusieurs livres sur le cinéma ainsi que deux livres de dessins. Depuis 2010, il poursuit le projet Lieux et monuments, entremêlant animation et documentaire, pour lequel il a reçu en 2012 la prestigieuse bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2005, Pierre Hébert a été récipiendaire du prix Albert-Tessier pour l’ensemble de son œuvre et, en 2018, d’un doctorat honorifique de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver.