Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays Abonnez-vous
Encore 53 jours
Bande annonce
Encore 53 jours

L'Assemblée

Cinéaste : Mariana Otero France, 2017 PRODUCTION : Buddy Movies, ARCHIPEL 35
100'
Français Anglais

À propos de ce film

Résumé

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris, naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

L'avis de Tënk

« Il faut dire aussi que je retrouvais à Nuit debout, une problématique qui m’obsède comme citoyenne et qui fait le cœur de mon cinéma depuis 25 ans : comment construire quelque chose ensemble tout en considérant chacun dans sa singularité? Comment réinventer le collectif ? »

Mariana Otero s’est retrouvée comme citoyenne à Nuit debout, puis s’est mise à filmer, parce que c’est ainsi qu’elle pense, agit, vit. On le sent, dans les images fébriles et brouillonnes du film, tâtonnantes, que tout le monde cherche, Otero y comprise. Ce que Nuit debout réussit à trouver n’est pas clair. Mais Otero y trouve un filon assez essentiel : à qui revient la parole ? Est-ce à celui qui a le plus gros micro ? Est-ce à celui qui terrorise le plus ? Est-ce au plus enjôleur ? Est-ce au poète ? Ou bien à l’homme au souffle court, qui bégaie et hésite ? À la femme qui ne crie pas ? À cet homme qui a besoin du travail délicat de l’interprète ? L’Assemblée donne à voir un exercice de tâtonnement du partage - juste - de la parole. Et au final, ce qui me taraude face à ces exercices essentiels pour réinventer le pouvoir se situe pourtant à l’autre bout du spectre : qui se soucie de l’écoute ?

Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk

Cinéaste

Mariana Otero

Née en 1963, Mariana Otero, après des études de cinéma à l’IDHEC, se passionne pour le documentaire. Elle réalise plusieurs films pour Arte dont La loi du collège qui deviendra le premier feuilleton documentaire de la chaîne. Entre 1995 et 2000, elle vit au Portugal où elle réalise Cette télévision est la vôtre, qui déclenchera une polémique. Puis elle revient en France et se tourne vers le cinéma avec notamment Histoire d’un secret (2003). Elle réalise ensuite Entre nos mains(2010), nommé pour le César du Meilleur Documentaire, À ciel ouvert (2013) et L'Assemblée (2017). Son dernier film, Histoire d'un regard, porte sur le photojournaliste Gilles Caron, disparu à l'âge de 30 ans au Cambodge. Par ailleurs, Mariana Otero enseigne le cinéma dans diverses institutions, dont les Ateliers Varan et la Fémis. Elle est membre de l’ACID dont elle a été coprésidente de 2010 à 2012.