Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 43 jours
Bande annonce
Encore 43 jours

Ice

Cinéaste : Robert Kramer États-Unis, 1970 PRODUCTION : Monument Film Corp., American Film Institute (AFI)
128'
Anglais Français

À propos de ce film

Résumé

Nous sommes dans les années 1970, dans une Amérique dystopique. Les États-Unis sont en guerre contre le Mexique. À New York, un groupe de révolutionnaires clandestins se mobilise contre le régime fasciste et répressif. Après que l'un des leurs ait été torturé par les agents du gouvernement, les radicaux décident de passer à l'action.

"Ice" est un film d'anticipation politique réalisé avec le collectif cinématographique militant Newsreel.

L'avis de Tënk

Film de la rage et de la frustration politique (la mélancolie viendra en 1975 avec "Milestones"). Autocritique d'une génération qui avait fait de la militance un totem de virilité, forgé inconsciemment sur les modèles de l'imaginaire d'Hollywood. Le thriller à la Rivette et le mélodrame à la Cassavetes servent à Kramer pour déconstruire la jouissance du public et briser le narcissisme et la paranoïa des militants, les deux devenus impuissants en face du fascisme de la société américaine. Œuvre polyphonique et irréductible : seul film vraiment rossellinien aux USA. Au-delà du documentaire, au-delà de la fiction.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

Cinéaste

Robert Kramer

Robert Kramer est un cinéaste indépendant américain, né à New York en 1939. Très actif politiquement dans les années 1960, il participe aux mouvements de la gauche radicale contre la guerre du Vietnam et pour l'émancipation des minorités. Lors de la manifestation du Pentagone en 1967, il rencontre d’autres cinéastes avec lesquels il fonde le collectif Newsreel. On lui doit des films phares sur cette génération, dont "Ice" et "Milestones". Il émigre en France au début des années 1980, où il vivra jusqu’à sa mort en 1999.