Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 29 jours
Bande annonce
Encore 29 jours

No Home Movie

Cinéaste : Chantal Akerman Belgique, 2015 PRODUCTION : Paradise films, Artemis productions
113'
Français

À propos de ce film

Résumé

« Parce que ce film est avant tout un film sur ma mère, ma mère qui n'est plus. Sur cette femme arrivée en Belgique en 1938 fuyant la Pologne, les pogroms et les exactions. Cette femme qu'on ne voit que dans son appartement. Un appartement à Bruxelles. Un film sur le monde qui bouge et que ma mère ne voit pas. »

Chantal Akerman

L'avis de Tënk

« Je filme tout le monde, maman. Toi plus spécialement que les autres. »

C’est un film en forme de testament, mais c’est facile de le dire une fois qu’on connaît l’histoire. Chantal Akerman s’est donné la mort le 5 octobre 2015, un an et demi après le décès de sa mère, Natalia. En août 2015, elle présentait son No Home Movie au Festival international de Locarno.

Ce film de famille qui n’en est pas un, c’est Akerman qui filme là où tout a commencé : sa mère, le judaïsme, la déportation, le récit familial tragique. Et ce « là » est un non-lieu, un intérieur dans lequel le monde extérieur semble n’avoir plus de prise; la maison familiale. Sa mère y dépérit lentement, le monde s’efface petit à petit, Akerman y filme les dernières images.

Tout y est. Les longs plans fixes. La voix éraillée d’Akerman. Les obsessions. L’amour teinté d’angoisse. On voit Jeanne Dielman dans les gestes de Natalia qui cuisine. On sent l’envie d’implosion de Saute ma ville dans l'étouffante étreinte de l’appartement. On saisit l’intensité de la relation mère-fille qu’on pressentait dans News from Home.

Akerman jusqu’au-boutiste clôt ici son dernier chapitre.

Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk.ca

Cinéaste

Chantal Akerman

Chantal Akerman est une cinéaste belge née en 1950 à Bruxelles et décédée en 2015 à Paris. Sa représentation d'univers et de personnages féminins propose un nouveau regard du cinéma sur les femmes à l'aube des années 70. Considérée comme l'une des figures de proue du cinéma moderne, elle impose une signature particulière (plans-séquences, filmage en temps réel) qui va faire école et influencer toute une génération de cinéastes. Auteure très éclectique, elle a œuvré autant du côté de la fiction que du documentaire, elle a réalisé des installations et même une comédie musicale. Parmi ses films documentaires notables, citons notamment "News from Home", "Sud", "De l'autre côté" et "No Home Movie".