Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 13 jours
Bande annonce
Encore 13 jours

Essere Donne

Cinéaste : Cecilia Mangini Italie, 1965 PRODUCTION : Unitelefilm
29'
Italien Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Ce documentaire est l'une des premières enquêtes cinématographiques sur la condition de la femme en Italie, analysée sous ses différents aspects : économique, social, psychologique, quotidien. À l'opposé des modèles féminins proposés par l'industrie culturelle - les stars du cinéma et les mannequins des magazines de mode -, Cecilia Mangini choisit ses protagonistes parmi de vraies femmes, de tous âges et de toutes régions : ouvrières, paysannes, travailleuses à domicile, émigrantes, femmes au foyer, femmes âgées et très jeunes filles. Dans la destinée de ces femmes, la lutte apparait : lutte syndicale contre l’exploitation, lutte pour la paix, la défense des libertés et la démocratie.

L'avis de Tënk

Ce moyen métrage, réalisé sur commande du Parti communiste italien, analyse la difficile condition des femmes, prises entre travail – industriel ou traditionnel – et patriarcat, tant au nord qu’au sud du pays, pour tenter de révéler les mécanismes du capitalisme italien naissant et les drames sociaux cachés sous la façade du boom économique.

Cecilia Mangini cherche ses protagonistes parmi les vraies femmes, de tous âges et de toutes régions : ouvrières, paysannes, travailleuses à domicile, émigrantes, femmes au foyer. Elle montre des travailleuses qui participent aux luttes syndicales pour défendre leurs emplois, contre les licenciements, contre l'exploitation dans les usines et dans les champs, contre l'utilisation abusive du travail à domicile ; des travailleuses qui s’engagent dans les luttes progressistes pour la paix, pour défendre les libertés et la démocratie.

En 1965, le film remporte le Prix spécial du jury – composé par Joris Ivens, Jerzy Toeplitz et John Grierson – au Festival de Leipzig, mais en Italie, il ne se voit pas attribuer le visa de qualité, ce qui équivaut à en empêcher la diffusion.

Paolo Pisanelli
Cinéaste et collaborateur de Cecilia Mangini

Marina Mazzotti
Programmatrice (FIFF et FIDÉ) et amie de Cecilia Mangini

Cinéaste

Cecilia Mangini

Cecilia Mangini est une cinéaste, documentariste et photographe née en Italie en 1927, dans les Pouilles, et décédée à l'âge de 93 ans en janvier 2021, à Rome. D'abord photographe, elle pose dès ses débuts un regard engagé, attentif et personnel sur l’individu et la société, avec une attention particulière aux thèmes de la marginalité, de l’immigration et des injustices sociales. Première femme en Italie à tourner des documentaires dans l’après-guerre, auteure de quelques longs métrages et de plus de quarante courts métrages en grande partie coréalisés avec son mari Lino Del Fra, elle a su mettre en évidence la transition de son pays qui s’éloignait – parfois lentement – du fascisme, vers une société industrielle. Son itinéraire croise ceux de Vittorio De Seta, Gianfranco Mingozzi, Florestano Vancini, Vasco Pratolini et de Pier Paolo Pasolini, à qui elle confie la rédaction du commentaire de trois courts métrages présentés ici. Cecilia Mangini a transmis aux générations futures quelques-unes des plus belles images de l’Italie des années 50 et 60.