Plage

Fragments d'une œuvre

Des cinéastes incontournables

Actuellement dans Fragments d'une œuvre

Les films de Pietro Marcello

Pietro Marcello est un réalisateur italien né en 1976 à Caserte. Après des études en peinture à l'Académie des beaux-arts de Naples, il se tourne vers le cinéma en 2000, d'abord comme assistant-réalisateur. Après quelques courts métrages documentaires, il tourne "Il passaggio della linea" (2007) sur les trains express italiens, présenté à la Mostra de Venise et qui le révèle comme auteur. En 2009, il réalise "La bocca del lupo", qui remporte une série de prix dont le grand prix du Festival du film de Turin. En 2011, il présente deux documentaires à la Mostra de Venise : "Il silenzio di Pelešjan", sur le réalisateur d'avant garde Artavazd Pelechian, et "Marco Bellocchio, Venezia 2011", un bref portrait du réalisateur Marco Bellocchio. En 2015, Pietro Marcello présente le long métrage "Bella e perduta" aux festivals de Locarno et de Toronto. En 2019, il réalise son premier film de fiction, un projet qu'il mène depuis longtemps, "Martin Eden", basé sur le roman de Jack London.

Les films de Patricio Guzmán

Patricio Guzmán est l'un des cinéastes chiliens les plus reconnus sur le plan international. Il est né en 1941 à Santiago. De 1966 à 1969, il étudie à l'École officielle de l'art cinématographique à Madrid. Dans les années 1970, il s'intéresse au gouvernement de Salvador Allende en produisant et réalisant "La Bataille du Chili", une trilogie documentaire. Cette œuvre, réalisée neuf mois avant le coup d'État militaire et qui lui a valu plusieurs prix importants, fonde les bases de son cinéma. Après le coup d'État de Pinochet le 11 septembre 1973, il est menacé d'exécution et se cache dans la capitale chilienne. Il s'exile finalement en France quelques mois après. Il vit actuellement en France, mais reste très lié à son pays natal.

Il réalise ainsi de nombreux documentaires sur le Chili du 20e siècle. On peut citer "Chili, la mémoire obstinée" (1997), "Le cas Pinochet" (2001), "Salvador Allende" (2004). Il poursuit son devoir de mémoire et de réflexion dans une trilogie mêlant habilement géographie et politique autour de la question chilienne : "Nostalgie de la lumière" (2010), "Le bouton de nacre" (2015), "La cordillère des songes" (2019). Guzmán a été récompensé de nombreux prix internationaux. Il a également créé le Festival international de documentaires de Santiago, le Fidocs.

À PROPOS DE LA PLAGE FRAGMENTS D’UNE ŒUVRE

Les films des grandes figures de l’histoire du cinéma documentaire, de ses origines jusqu’à ses productions les plus récentes. Une exploration de la variété des écritures, des approches et des formes du documentaire, à travers les œuvres de cinéastes de renom... ou de l'ombre !

Programmation

Claire Simon
Réalisatrice

Arnaud Hée
Programmateur, enseignant et critique

Pascale Paulat
Co-directrice artistique et déléguée générale
des États généraux du film documentaire - Lussas

Christophe Postic
Co-directeur artistique
des États généraux du film documentaire - Lussas