Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 17 jours
Bande annonce
Encore 17 jours

Le Pays

Cinéaste : Lucien Monot Suisse, France, 2019 PRODUCTION : Garidi Films, La Belle Affaire Productions
45'
Allemand, Français Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Chady et David travaillent sur les bateaux de transport du lac Léman. Sur les eaux du lac, les deux hommes, hantés par les souvenirs de leurs pays d’origine, partagent des confidences et un même sentiment de déracinement. Une étrange intimité se crée entre eux. Ils entreprennent alors une déambulation erratique, à travers un espace-temps qui n'existe peut-être que dans leurs rêves, mais qui ressemble, par moments, à la Suisse.

Compétition Internationale Burning Lights 2019

L'avis de Tënk

Présenté en première mondiale en Compétition internationale Burning Lights à Visions du Réel 2019, "Le Pays" pourrait se présenter comme un dépaysement des plus total. Lucien Monot, jeune cinéaste talentueux ayant déjà à son actif un Léopard d'argent, propose avec cet essai une sublimation du réel. Les deux protagonistes, déracinés, évoluent dans ce territoire et ces paysages comme on déambulerait dans une vision hallucinatoire, mais toujours bien en prise avec le réel. Tourné en Super 8, c'est avec délicatesse et ingéniosité que le film convoque son propre monde fantastique et nous laisse aussi pensifs que ces soldats en dérive au petit matin.

Aurélien Marsais
Coordinateur de la programmation à Visions du Réel - Festival international de cinéma Nyon

Cinéaste

Lucien Monot

Lucien Monot est né en 1994 à Lausanne. Il est diplômé de la Haute École d'art et de design (HEAD) de Genève. Ses courts métrages ont été projetés et primés au Festival du film de Locarno, au Festival du film de New York et à Visions du réel.