Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 35 jours
Bande annonce
Encore 35 jours

Swatted

Cinéaste : Ismaël Joffroy Chandoutis France, 2018 PRODUCTION : Le Fresnoy
21'
Anglais Français

À propos de ce film

Résumé

Des joueurs en ligne racontent leurs difficultés à échapper au swatting, un phénomène de cyberharcèlement qui menace leur vie à chaque partie. Les événements prennent forme à travers des vidéos Youtube et des images vectorielles issues d'un jeu vidéo.

Avec l'accord gracieux du Fresnoy

Mention spéciale du jury
Festival Regard 2019

L'avis de Tënk

« Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux» disait Guy Debord. C’est à cette insidieuse érosion du réel que nous confronte le film Swatted, une expérience sensorielle captivante qui glace le sang. En partant d’un phénomène issu de l’univers des gamers, le swatting, Ismaël Joffroy Chandoutis nous invite à une réflexion profonde et troublante sur notre vulnérabilité à l’heure de l’interconnectivité. Le cinéaste surpasse ici la simple collecte documentaire en proposant une construction narrative brillante à partir de différents régimes d’image. Le tout porté par les témoignages de plusieurs victimes de ces canulars sadiques où la violence, d’abord virtuelle, s’introduit avec fracas dans leur réalité. Swatted nous fait vivre cet entre-deux-mondes aussi fascinant qu’angoissant, symptomatique d’une nouvelle ère de la société du spectacle et de ses dérives les plus abjectes.

Jason Burnham
Assistant à la programmation de Tënk.ca

Cinéaste

Ismaël Joffroy Chandoutis

Né en en France en 1988, Ismaël Joffroy Chandoutis est diplômé de l’INSAS (Belgique) en montage, de l'École supérieure d'art Sint-Lukas (Belgique) en réalisation ainsi que du Fresnoy (France). Il explore un cinéma à la frontière des genres : ses films questionnent la mémoire, le virtuel, la technologie et les espaces intermédiaires entre les mondes, entre les mots. Il se fait connaître en tant que réalisateur avec son film "Ondes noires" (2017) qui a été présenté dans de nombreux festivals internationaux et été maintes fois récompensé. Son dernier film, "Swatted", a connu un parcours similaire. Ismaël Joffroy Chandoutis est également chef monteur. Il vit et travaille actuellement à Paris.