Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 10 jours
Bande annonce
Encore 10 jours

Northstarling

Cinéastes : Trevor Mowchun , Daniel Gerson Canada, 2019 PRODUCTION : Daniel Gerson, Trevor Mowchun
13'
Anglais Français

À propos de ce film

Résumé

Filmé durant les cruels mois d'hiver à Winnipeg, Northstarling est une journée dans la vie d'une femme vivant dans la précarité à la frontière d'un grand abîme et ayant pour seuls compagnons des souvenirs encaissés par la neige et des bâtiments creusés dans la cavité.

L'avis de Tënk

Il fait froid dans les rues de la ville. La lumière sale de l’hiver tombe sur les paysages désolés de la pauvreté. Bâtiments délabrés, dépanneurs surchargés, badauds à la mine basse. Et pourtant, il y a de la chaleur dans ce film de Trevor Mowchun et Daniel Gerson. Malgré la solitude, le corps raidi par le froid, les gestes pour se préserver. Malgré cette envie sourde d’arrêter de lutter et de se laisser couler, se laisser engloutir par la neige, laisser le froid tout engourdir. Mais le temps nous entraîne dans la prochaine action et la vie se fraie un chemin. Les amis, les clients, son enfant. Quelque chose nous maintient en équilibre et le prochain jour se lève, et nous sommes toujours là pour l’accueillir. Un autre jour de lutte.

Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk

Cinéastes

Trevor Mowchun

Trevor Mowchun est professeur adjoint en études cinématographiques et production à l'université de Floride. Il travaille à la fois comme chercheur et cinéaste, explorant les dimensions philosophiques du cinéma de manière théorique et créative. Son premier long métrage dramatique expérimental World to Come (2015) est une enquête poétique sur l'inconscient refoulé d'une communauté religieuse ravagée par une tragédie. Il prépare actuellement son deuxième long métrage, From a Great Height. Le film suit un historien qui part à la recherche de son passé ancestral et utilise des techniques qui cherchent à visualiser les fantasmes, les omissions et les intensités émotionnelles de la mémoire. En tant que spécialiste du cinéma, Trevor a publié de nombreux essais sur la philosophie du cinéma.

Daniel Gerson

Daniel Gerson est un artiste malvoyant de Winnipeg. Lorsqu'il a appris que sa cécité n'était pas le fruit de son imagination, il a quitté son emploi pour se consacrer à l'art. Il s'attend à ne rien apprendre. Qui a besoin d'une carte de toute façon ? Son dernier film, Welcome en 2008, a obtenu une mention spéciale du jury au Festival du Nouveau Cinéma. Il a passé les huit années suivantes à faire de la photographie de rue, mais lorsqu'il a reçu la nouvelle qu'il devenait aveugle, il a posé son appareil photo pour faire à nouveau des films. Il est obsédé par la mémoire, la répétition et le jardin d'Eden.