Encore 53 jours

Zdravé A Silné

Cinéaste : Aucéane Roux Québec, 2019 PRODUCTION : UQAM
8'
Sans dialogue

À propos de ce film

Résumé

Découverte du stade Strahov dans la ville de Prague, l'un des plus grands stades au monde, où des milliers de gymnastes se réunissaient durant l’ère communiste. Un film sans paroles qui lie le passé et le présent d’un lieu grandiose en superposant des images d'archive à des prises de vue actuelles.

L'avis de Tënk

J’adore les films de fantômes, les films hantés. J’adore aussi quand un lieu devient un personnage. Ici, c’est comme si la réalisatrice Aucéane Roux nous conviait à une veillée funèbre, celle de ce stade qui a connu de si beaux jours. Sa caméra explore le stade abandonné. Une suite de plans fixes à la composition sublime. Il y a quelque chose d’austère dans l’air. Ça sent la destruction et le vide. Une ambiance sinistre s’installe. Puis, la caméra se met en mouvement et des sons du passé envahissent le paysage sonore. Des images d’archive se glissent dans le montage jusqu’à prendre possession du film un instant, triomphantes. Une proposition cinématographique transcendante portée par un impressionnant travail sonore et un montage exceptionnel!

Ariane Roy Poirier
Directrice de la programmation
Plein(s) Écran(s)

Cinéaste

Aucéane Roux

Aucéane Roux est finissante du baccalauréat en cinéma de L’École des médias de l’UQAM. Zdravé A Silné est son premier court métrage documentaire. Elle réalise ensuite Le vent du Sud (2021) avec lequel elle remporte le prix de la soirée de la relève Radio-Canada lors de la 24e édition des RIDM.