Encore 53 jours

Clean With Me (After Dark)

Cinéaste : Gabrielle Stemmer France, 2019 PRODUCTION : La Fémis
21'
Anglais Français

À propos de ce film

Résumé

Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. Un film documentaire exclusivement tourné sur un écran d'ordinateur, dont la trame narrative est constituée de vidéos d'archive disponibles sur Internet. Il interroge ces images; thématise l'envers du décor d'un étrange phénomène de mode; questionne la féminité et la dépression.

L'avis de Tënk

Avec son esthétique de « desktop documentary », Clean with Me (After Dark) est le film parfait pour Plein(s) Écran(s), mais surtout un véritable tour de force! En utilisant Internet comme source documentaire, la réalisatrice Gabrielle Stemmer nous guide habilement à la rencontre de ces femmes qui se filment alors qu’elles font briller toutes les surfaces de leur grande maison avec une énergie qui ne peut être que celle du désespoir. C’est grâce à un montage précis (zooms à l’appui), un brin voyeur, qu’elle dirige notre regard et nous plonge avec elle dans un rabbit hole pour aller voir ce qui se cache derrière cette obsession. Ces femmes au foyer, qui nous paraissent peut-être superficielles dans les premières minutes du film, finissent par se dévoiler dans toute leur vulnérabilité et surtout leur grande solitude. Une œuvre féministe radicale dont la forme est aussi maîtrisée que le propos est fort.

Ariane Roy Poirier
Directrice de la programmation
Plein(s) Écran(s)

Cinéaste

Gabrielle Stemmer

Monteuse et documentariste, Gabrielle Stemmer explore des narrations alternatives à travers les champs interactifs offerts par Internet. En parallèle de son activité de monteuse, Gabrielle concentre ses projets personnels sur les archives Internet, le thème des images trompeuses et la question du modèle féminin.

Après une année à l’Université de Yale, elle intègre la Fémis et réalise ses premiers courts métrages qui mêlent fiction et documentaire. Son film de fin d’études, Clean With Me (After Dark), lauréat du Prix spécial du jury à Clermont-Ferrand en 2020, est la première pierre de Sweet Home, dévoilé dans le cadre d’une carte blanche au CENTQUATRE-PARIS et dans lequel la participation du public devient centrale. En 2020 elle reçoit le Prix Émergence de la Scam.