Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 16 jours
Bande annonce
Encore 16 jours

Acadiana

Cinéastes : Guillaume Fournier , Samuel Matteau , Yannick Nolin Québec, 2019 PRODUCTION : Kinomada
10'
Sans dialogue

À propos de ce film

Résumé

Mai 2017. La ville de Pont Breaux, en Louisiane, est le théâtre du festival de l’écrevisse. C’est un jour comme les autres, en Amérique.

L'avis de Tënk

Acadiana est un bel objet étrange et précieux, que l’on aura trop tôt le réflexe de positionner au rang des « inclassables » (c’est-à-dire ces films dont le langage connu semble insuffisant pour décrire l’expérience telle qu’elle est vécue). C’est qu’il n’est pas tout à fait un portrait anthropologique typique ni un documentaire s’adressant directement aux sujets du film. Car si les gens sont traités avec respect dans ce film, il semble que l’objectif de ce trio de talentueux cinéastes soit ailleurs. Il apparaît que le film s’intéresse à l’intangible, à des idées floues. L’Acadiane ou l’Americana, bref cette idée que chacun se fait des lieux qu’il habite, des destinations qu’il imagine. Car le regard de ce film se situe à la limite de la réalité et nous transporte dans un lieu autre, inatteignable, vaporeux ; d’où certains effets optiques subtils qui font surgir la magie de ces images, de même que ces ambiances sonores et musicales tantôt crédibles, tantôt totalement fantasmées. Et aussi, parce que c’est ça, l’Amérique ; une division des classes impossible à ignorer, même lorsque l’on fait la fête.

Paul Landriau
Directeur de la programmation, Plein(s) Écran(s)

Cinéastes

Guillaume Fournier

Guillaume Fournier est un scénariste et producteur basé à Québec. En plus des nombreux courts métrages (Sans plomb, Deux dollars, Laissez les bons temps rouler) et des projets collectifs (El Djazaïr mon amour, Projet Origine(s)) auxquels il a participé, il a notamment signé le scénario du long métrage Ailleurs, qui a pris l’affiche en 2018.

Samuel Matteau

Samuel Matteau est un cinéaste de la ville de Québec. Son premier court métrage, Chargé, a été présenté au Short Film Corner, à Cannes, et a fait sa marque dans de nombreux festivals internationaux. En 2012, il a présenté Le combat silencieux, son premier long métrage documentaire, qui traitait de manière intimiste de sa relation avec sa mère. En plus d’avoir réalisé les cinématiques du prochain jeu vidéo Star Wars Battlefront II, il a également offert, en 2018, son premier long métrage de fiction, intitulé Ailleurs.

Yannick Nolin

Yannick Nolin est un cinéaste et photographe établi à Québec. Il consacre son temps à la coordination générale de KINOMADA et continue à travailler comme directeur photo et réalisateur de courts métrages (une dizaine à son actif). En parallèle, il poursuit ses voyages de coopération, où il capte des moments, des endroits et des personnages qui le touchent.