Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 52 jours
Bande annonce
Encore 52 jours

Master of the Universe

Cinéaste : Marc Bauder Autriche, Allemagne, 2013 PRODUCTION : Bauderfilms
88'
Allemand Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Installé dans des locaux désaffectés du quartier des affaires de Francfort, Rainer Voss, la cinquantaine, dévoile en huis clos les coulisses et les mécanismes du monde bancaire. Celui qui a passé sa vie au service de banques d'investissement allemandes en décrit l'univers. Rainer Voss revient sur son ascension dans les années 1980, la libéralisation à outrance, la dérégulation et les outils financiers permettant à certains d'avoir l'impression d'être très puissants. Il évoque la déconnexion du monde réel des banquiers brassant des millions d'euros et la manière dont l'entreprise use ses employés à travers, par exemple, de longues nuits travaillées.

Prix de la Semaine de la critique Locarno 2013

L'avis de Tënk

Vous êtes-vous déjà demandé comment un banquier d'affaires est capable de bien dormir depuis que le krach financier a laissé des millions de personnes sans maison, sans revenus et sans perspective décente ? Le réalisateur Marc Bauder rencontre un initié de l'industrie financière, qui lui révèle sa vision personnelle du monde du grand argent, ses sombres abîmes, son absence de scrupules et ses règles quasi-religieuses. En se promenant dans un bâtiment bancaire abandonné à Francfort, il peint l'image d'un univers parallèle dans lequel la maximisation du profit est le seul but et où les effets de ses actions sur le reste du monde ne sont guère perceptibles. Le bâtiment vide apparaît comme la cathédrale détruite du capitalisme. Chaque instant de confession nourrit les arguments de ceux qui sont depuis longtemps descendus dans la rue pour manifester contre l'idéologie d'une croissance infinie.

Luc-Carolin Ziemann,
Programmatrice, autrice et formatrice cinéma

Cinéaste

Marc Bauder

Marc Bauder est né à Stuttgart en 1974. Il a d’abord étudié l’administration des affaires à Cologne, Saint-Gall et New York, puis à la Haute école de télévision et cinéma de Potsdam-Babelsberg.

Il fonde sa société de production en 1999 et commence par réaliser des documentaires, comme Grow or Go et Jeder schweigt von etwas anderem (Berlinale 2006). En 2011, il réalise son premier long métrage, Das System, qui sera primé. Son documentaire Master of the Universe a notamment remporté le Prix du cinéma européen du meilleur documentaire et le Prix du film allemand du meilleur film documentaire. En 2014, il met en place avec son frère Lichtgrenze, une installation qui commémore les 25 ans de la chute du mur de Berlin. Son film Dead Man Working remporte le prix Adolf-Grimme en 2017.