Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 35 jours
Bande annonce
Encore 35 jours

Katatjatuuk Kangirsumi

Cinéastes : Eva Kaukai Manon Chamberland Québec, 2019 PRODUCTION : Wapikoni mobile
3'
Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Eva Kaukai et Manon Chamberland sont deux chanteuses de gorge originaires du petit village de Kangirsuk, au Nunavik. Leurs voix hypnotisantes traversent les quatre saisons de leur terre arctique.

Festival Regard, 2019

L'avis de Tënk

Au cœur des plaines enneigées entourant un petit village du Nunavik, deux entités se dressent l’une devant l’autre, soudées par les bras et le regard. Des sons uniques et complexes, issus d’un héritage millénaire, émanent de la bouche de ces deux jeunes femmes ancrées dans une mer de blanc balayée par le vent. S’amorce alors entre elles une gymnastique vocale hallucinante, presque incantatoire, ponctuée ici et là par leurs propres éclats de rire. Cette joute amicale nous entraine dans une transe polyphonique d’une redoutable efficacité qui donne à voir toute la légèreté, la force et la solidarité d’une jeunesse inuite épanouie et fière de sa culture.

Jason Burnham
Assistant à la programmation de Tënk.ca

Cinéastes

Eva Kaukai

Eva Kaukai est née au Nunavik le 13 janvier 2001. Elle a grandi à Kangirsuk. Avec le Wapikoni mobile, elle explore le son et l’image afin d’exprimer sa réalité, sa culture et son attachement à la terre par le biais du chant de gorge.

Manon Chamberland

Manon Chamberland est née au Nunavik le 19 février 2003. Elle a grandi à Kangirsuk. Avec le Wapikoni mobile, elle explore le son et l’image afin d’exprimer sa réalité, sa culture et son attachement à la terre par le biais du chant de gorge.