Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation

êmîcêtôcêt: Many Bloodlines

Cinéaste : Theola Ross Canada, 2020 PRODUCTION : National Screen Institute
11'
Anglais, Cree Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Une réalisatrice crie et sa partenaire blanche documentent leur grossesse et leur périple vers la parentalité. De la recherche d'un donneur autochtone à leurs préoccupations concernant l'éducation d'un enfant en tant que couple homosexuel interracial, la joie d'avoir un enfant ensemble leur donne le courage de surmonter tous les obstacles.

Prix du meilleur court métrage documentaire canadien
Hot Docs 2020

L'avis de Tënk

Theola Ross est une artiste bispirituelle et queer de la nation crie de Pimichikamak, au nord du Manitoba, qui a fui la réserve et sa famille catholique à 18 ans pour explorer le monde et reconnecter avec sa culture autochtone. Maintenant en couple avec une Blanche, les deux femmes décident d’avoir un enfant ensemble. êmîcêtôcêt: Many Bloodlines raconte leur parcours vers la parentalité, du processus de la fécondation in vitro à la recherche d’un donneur autochtone et d’un accompagnement périnatal qui respecte leurs traditions culturelles. En résulte un court film intime d’une touchante sincérité qui célèbre l’importance de l’épanouissement culturel et identitaire, et la passation des savoirs autochtones dans l’expérience transformatrice d’être parent.

Jason Burnham
Assistant à la programmation de Tënk

Cinéaste

Theola Ross

Theola Ross est une artiste bispirituelle et queer de la nation crie de Pimichikamak, au nord du Manitoba. Après des études en travail social à l'université Ryerson, elle déménage à Toronto pour y poursuivre un travail de relation d'aide auprès de gens se débattant avec le contexte socioculturel. Son premier film êmîcêtôcêt: Many Bloodlines (2020) raconte les démarches vers la parentalité d'un couple interracial à travers le long processus de la fécondation in vitro, de la recherche d’un donneur autochtone et d’une sage-femme. Il a été notamment récompensé du prix du meilleur court métrage canadien aux Hot Docs 2020.