Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 51 jours
Bande annonce
Encore 51 jours

Un oiseau de papier

Cinéaste : Marie-Christine Roussel Québec, 2019 PRODUCTION : INIS
13'
Français Anglais

À propos de ce film

Résumé

À 22 ans, Amélie-Jeanne est suivie en psychiatrie. Près d’un an après la dernière de ses cinq psychoses, elle en ressent toujours les séquelles. Fragile, mais pleine d’espoir, son rétablissement est possible grâce à la relation unique qu’elle entretient avec son père, confronté lui aussi à ses propres limites.

L'avis de Tënk

Un oiseau s’envole. Fragile, il plane au gré de vents contraires. Cet oiseau est aussi fragile qu’Amélie-Jeanne, qui lutte tous les jours pour contrer ces voix qui trop souvent envahissent sa tête. Son grand allié, son ami dans la famille, c’est son père. Lui qui a perdu la vue depuis quelques années prend maintenant le temps d’écouter sa fille, lorsque celle-ci veut bien parler d’elle. Car Amélie-Jeanne est une fille silencieuse, qui voyage souvent dans sa tête. Ses pensées s’envolent, comme ces oiseaux de papier qu’elle aime confectionner.

Tous les deux se découvrent après des années passées sous le même toit, sans vraiment se rencontrer. C’est une vraie belle histoire d’amour que l’on découvre dans le film Un oiseau de papier. Un amour partagé entre un père et sa fille, l’un soutenant l’autre. C’est maintenant la main dans la main qu’ils sont capables d’affronter ensemble les vents contraires.

Raymonde Provencher
Scénariste, réalisatrice, productrice et formatrice à L'inis

Cinéaste

Marie-Christine Roussel

Sensible à l’art et à la culture, Marie-Christine évolue dans le milieu des arts de la scène et de la danse depuis ses premiers pas. Grande passionnée de l'image, du monde et de ses habitants, elle est titulaire d'un baccalauréat en communication (télévision) de l'UQAM. Elle complète en 2019 sa formation à L’inis en réalisation documentaire.