Encore 39 jours

Khamsin

Cinéastes : Grégoire Couvert , Grégoire Orio France, 2019 PRODUCTION : Stank
65'
Anglais, Français Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Liban, de nos jours. Les traces de la guerre civile sont encore prégnantes. La corruption des partis gouvernementaux se fait de plus en plus insoutenable. Les corps se soulèvent. Les mots se heurtent. Au cœur de quoi, des musiciens venus de différents horizons branchent leurs instruments et les font résonner de toute part.


Prix du meilleur long métrage - Les nouveaux alchimistes
FNC 2020

L'avis de Tënk

Au Liban, les traces de la guerre civile sont encore prégnantes, et la corruption des partis gouvernementaux s’avère de plus en plus insoutenable. Dans ce pays qui n’a vécu que des cycles de guerre et de paix depuis sa naissance, des musiciens venus de différents horizons se rassemblent pour créer une scène musicale underground. Au cours de leurs rencontres, ils évoquent leur représentation du Liban, ses mouvantes frontières géographiques, politiques, historiques et sociales, ainsi que ses périples à travers les conflits et les instabilités. Khamsin est un projet né de la rencontre entre le groupe rock expérimental français Oiseaux-Tempête et les musiciens de la scène expérimentale beyrouthine. Au-delà de la documentation d’une rencontre musicale, le film est également une réflexion sur un contexte de création aux enjeux multiples jouxtant le politique autant que l’humain, ainsi qu’une rencontre entre une histoire collective et une multitude d’histoires individuelles. Un portrait touchant de la jeunesse libanaise qui tente de se construire un nid dans un environnement hostile où la force de la destruction règne depuis trop longtemps.

Alborz Arzpeyma
Programmateur de la section Les nouveaux alchimistes
Festival du nouveau cinéma

Cinéastes

Grégoire Couvert

Grégoire Couvert, résidant à Paris, est vidéaste et photographe. Après avoir fait des études de cinéma et un master de photographie, il commence à travailler en tant que réalisateur, notamment dans le cadre de vidéoclips. En parallèle, il collabore régulièrement avec des architectes en tant que photographe. Il entame par la suite une longue collaboration avec les musiciens du groupe Oiseaux-Tempête et de Mondkopf, qu’il accompagne au Liban pour y documenter et filmer les prémices de l’enregistrement de leur disque Al-‘An ! C’est après ce premier voyage qu’il rencontre les producteurs et réalisateurs de Stank, et que ces derniers décident de produire ce qui deviendra le documentaire Khamsin, co-réalisé avec le cinéaste Grégoire Orio.

Grégoire Orio

Grégoire Orio vit à Paris et travaille en partie avec le collectif As Human Pattern, aux côtés de Grégoire Couvert. Après des études d’anglais à l’Université François Rabelais de Tours, ainsi que de cinéma à l’ESRA dans la section image, il a concentré son travail pendant plusieurs années sur la relation entre image et son à travers des créations visuelles allant du documentaire à la scénographie d’artistes indépendants, en passant par la mise en scène de performances artistiques contemporaines.