Subscribe
Another 39 days
Trailer
Another 39 days

Khamsin

Filmmakers : Grégoire Couvert , Grégoire Orio France, 2019 PRODUCTION : Stank
65'
English, French English, French

About this film

Synopsis

Lebanon today. The traces of civil war are still tangible. Corruption in government parties is becoming unbearable. Bodies rise up. Words collide. Against this backdrop, musicians from different backgrounds plug their instruments in and make them resound from all sides.


New Alchemist Award - FNC 2020

Tënk's opinion

Lebanon. The scars of civil war are still fraught and corruption in government parties is growing to a breaking point. In this country that has, since its founding, only ever experienced cycles of war and peace, musicians from different backgrounds gather to create an underground music scene. Over the course of their meetings, they paint their own portrait of Lebanon: its shifting geographical, political, historical and social borders, and its journeys through conflict and instability. Khamsin is a project born from the collaboration between the French experimental rock band Oiseaux-Tempête and musicians from the Beirut experimental scene. More than a mere documentary about a musical encounter, the film is also a reflection on the dynamics of creating within multiple different contexts, from the political to the human, as well as an encounter between collective history and a multitude of personal journeys. It’s a moving exploration of Lebanese youth trying to build a safe place in a hostile environment where power and destruction have had the upper hand for far too long.

Alborz Arzpeyma
Programmer - Les nouveaux alchimistes / FNC

Filmmakers

Grégoire Couvert

Grégoire Couvert lives in Paris and works as a cinematographer, editor and photographer. Most of his work in visual arts is fed by reflexions related to experimental forms, connections between music and moving pictures, and political structures constituent of any social dynamics. Following the shooting of a significant number of music videos and film projects, Khamsin is his first documentary as a director.





Grégoire Orio

Grégoire Orio is originally from Tours, France, but he lives and works in Paris as a director, cinematographer, editor, set designer and photographer. Interested in poetic and experimental forms, he undertook a video and documentary work which led him to collaborate with many artists seeking, through different visual forms, a sensory and musical relationship to the image

Encore 39 jours

Khamsin

Cinéastes : Grégoire Couvert , Grégoire Orio France, 2019 PRODUCTION : Stank
65'
Anglais, Français Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Liban, de nos jours. Les traces de la guerre civile sont encore prégnantes. La corruption des partis gouvernementaux se fait de plus en plus insoutenable. Les corps se soulèvent. Les mots se heurtent. Au cœur de quoi, des musiciens venus de différents horizons branchent leurs instruments et les font résonner de toute part.


Prix du meilleur long métrage - Les nouveaux alchimistes
FNC 2020

L'avis de Tënk

Au Liban, les traces de la guerre civile sont encore prégnantes, et la corruption des partis gouvernementaux s’avère de plus en plus insoutenable. Dans ce pays qui n’a vécu que des cycles de guerre et de paix depuis sa naissance, des musiciens venus de différents horizons se rassemblent pour créer une scène musicale underground. Au cours de leurs rencontres, ils évoquent leur représentation du Liban, ses mouvantes frontières géographiques, politiques, historiques et sociales, ainsi que ses périples à travers les conflits et les instabilités. Khamsin est un projet né de la rencontre entre le groupe rock expérimental français Oiseaux-Tempête et les musiciens de la scène expérimentale beyrouthine. Au-delà de la documentation d’une rencontre musicale, le film est également une réflexion sur un contexte de création aux enjeux multiples jouxtant le politique autant que l’humain, ainsi qu’une rencontre entre une histoire collective et une multitude d’histoires individuelles. Un portrait touchant de la jeunesse libanaise qui tente de se construire un nid dans un environnement hostile où la force de la destruction règne depuis trop longtemps.

Alborz Arzpeyma
Programmateur de la section Les nouveaux alchimistes
Festival du nouveau cinéma

Cinéastes

Grégoire Couvert

Grégoire Couvert, résidant à Paris, est vidéaste et photographe. Après avoir fait des études de cinéma et un master de photographie, il commence à travailler en tant que réalisateur, notamment dans le cadre de vidéoclips. En parallèle, il collabore régulièrement avec des architectes en tant que photographe. Il entame par la suite une longue collaboration avec les musiciens du groupe Oiseaux-Tempête et de Mondkopf, qu’il accompagne au Liban pour y documenter et filmer les prémices de l’enregistrement de leur disque Al-‘An ! C’est après ce premier voyage qu’il rencontre les producteurs et réalisateurs de Stank, et que ces derniers décident de produire ce qui deviendra le documentaire Khamsin, co-réalisé avec le cinéaste Grégoire Orio.

Grégoire Orio

Grégoire Orio vit à Paris et travaille en partie avec le collectif As Human Pattern, aux côtés de Grégoire Couvert. Après des études d’anglais à l’Université François Rabelais de Tours, ainsi que de cinéma à l’ESRA dans la section image, il a concentré son travail pendant plusieurs années sur la relation entre image et son à travers des créations visuelles allant du documentaire à la scénographie d’artistes indépendants, en passant par la mise en scène de performances artistiques contemporaines.