Subscribe
Another 39 days
Trailer
Another 39 days

Acting Out

Filmmaker : Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon Québec, 2020 PRODUCTION : SPORT
11'
Chinese English, French

About this film

Synopsis

Five young students in a Shanghai school of arts audition for a part in a film. They talk about their inspirations, their personnal story and about what drives them to act. Being adolescents, their motivations are as ingenuous and unclear as the film they are auditioning for. Combining documentary and fiction, the script writes itself around one question: if they could act anything, what would it be?


National competition - Short films - FNC 2020

Tënk's opinion

Through its elegant simplicity, Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon’s work gives us fleeting access to the fantasies of a Chinese youth that is opening up and externalizing itself to gain a greater self-understanding. Filmed with a collaborative and playful spirit, the film takes form through the desires, dreams and cultural influences of these young actors, who take a visible pleasure in ditching real life for a few minutes to put themselves in danger. Whether it’s to empower themselves more, break away from the everyday, have fun with cinematographic codes, overcome the fear of ridicule, accomplish a childhood dream or take symbolic vengeance against past trauma, the exercises offer them a welcome outlet, an exhilarating break from the at-times overwhelming seriousness of life. Acting Out brilliantly succeeds in providing its viewers with a contagious good time.

Jason Burnham
Tënk's programming assistant

Filmmaker

Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon

Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon gratuated in 2008 from UQAM school of cinema. As a human swiss-army knife, he developped 3 web-series, directed 7 short films, produced 9 shorts and 2 features, worked as a sound recordist on roughly a hundred shorts and a dozen of features, and clocked many hundreds of hours in dark rooms as an assistant-editor. Artisanal and collaborative are the two words that characterize everything he worked on.

Encore 39 jours

Acting Out

Cinéaste : Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon Québec, 2020 PRODUCTION : SPORT
11'
Chinois Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Cinq jeunes étudiants d'une école à vocation artistique de Shanghai auditionnent pour un rôle. Ils parlent de leurs inspirations, de leur histoire et de ce qui les pousse à vouloir jouer. Étant adolescents, leurs motivations sont aussi naïves et incertaines que le film pour lequel ils auditionnent. Mélangeant le documentaire à la fiction, le scénario s'écrit autour d'une question: s'ils pouvaient jouer n'importe quel rôle, quel serait-il?


Compétition nationale - Court métrages - FNC 2020

L'avis de Tënk

Par un dispositif d’une éloquente simplicité, le cinéaste Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon nous donne brièvement accès aux fantasmes de jeu d’une jeunesse chinoise qui s’ouvre et s’extériorise pour mieux se comprendre. Dans un esprit collaboratif et ludique, le film prend forme au gré des envies, des rêves et des influences culturelles de ces jeunes acteur.trice.s qui visiblement prennent plaisir à abandonner le réel l’espace de quelques minutes pour se mettre en danger. Que ce soit pour s’affirmer davantage, s’évader du quotidien, s’amuser avec les codes cinématographiques, vaincre la peur du ridicule, réaliser un rêve d’enfance ou encore se venger symboliquement des traumatismes du passé, l’exercice du jeu leur offre un exutoire bienvenu, une brèche exaltante dans le sérieux parfois lourd de la vie. Un plaisir contagieux que le film amène brillamment jusqu’à nous.

Jason Burnham
Assistant à la programmation de Tënk

Cinéaste

Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon

Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon est diplômé en 2008 à l'UQAM en cinéma. Canif-suisse du cinéma, il a travaillé au développement de 3 web-séries, a réalisé 7 courts métrages et a produit 9 courts et 2 longs. Il a été preneur de son sur près d'une centaine de courts métrages et sur une douzaine de longs métrages, sans compter les centaines d'heures qu'il a passé dans des pièces sombres à titre d'assistant-monteur. L'aspect artisanal et collaboratif est ce qui caractérise tous les projets dans lesquels il s’implique.