Encore 39 jours

Acting Out

Cinéaste : Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon Québec, 2020 PRODUCTION : SPORT
11'
Chinois Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Cinq jeunes étudiants d'une école à vocation artistique de Shanghai auditionnent pour un rôle. Ils parlent de leurs inspirations, de leur histoire et de ce qui les pousse à vouloir jouer. Étant adolescents, leurs motivations sont aussi naïves et incertaines que le film pour lequel ils auditionnent. Mélangeant le documentaire à la fiction, le scénario s'écrit autour d'une question: s'ils pouvaient jouer n'importe quel rôle, quel serait-il?


Compétition nationale - Court métrages - FNC 2020

L'avis de Tënk

Par un dispositif d’une éloquente simplicité, le cinéaste Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon nous donne brièvement accès aux fantasmes de jeu d’une jeunesse chinoise qui s’ouvre et s’extériorise pour mieux se comprendre. Dans un esprit collaboratif et ludique, le film prend forme au gré des envies, des rêves et des influences culturelles de ces jeunes acteur.trice.s qui visiblement prennent plaisir à abandonner le réel l’espace de quelques minutes pour se mettre en danger. Que ce soit pour s’affirmer davantage, s’évader du quotidien, s’amuser avec les codes cinématographiques, vaincre la peur du ridicule, réaliser un rêve d’enfance ou encore se venger symboliquement des traumatismes du passé, l’exercice du jeu leur offre un exutoire bienvenu, une brèche exaltante dans le sérieux parfois lourd de la vie. Un plaisir contagieux que le film amène brillamment jusqu’à nous.

Jason Burnham
Assistant à la programmation de Tënk

Cinéaste

Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon

Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon est diplômé en 2008 à l'UQAM en cinéma. Canif-suisse du cinéma, il a travaillé au développement de 3 web-séries, a réalisé 7 courts métrages et a produit 9 courts et 2 longs. Il a été preneur de son sur près d'une centaine de courts métrages et sur une douzaine de longs métrages, sans compter les centaines d'heures qu'il a passé dans des pièces sombres à titre d'assistant-monteur. L'aspect artisanal et collaboratif est ce qui caractérise tous les projets dans lesquels il s’implique.