Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 29 jours
Bande annonce
Encore 29 jours

American Passages

Cinéaste : Ruth Beckermann Autriche, 2011 PRODUCTION : Ruth Beckermann Filmproduktion
121'
Anglais Français

À propos de ce film

Résumé

American Passages est un voyage collectif à travers les États-Unis où les contrastes extrêmes entre les Noirs et les Blancs, les riches et les pauvres, les gagnants et les perdants sont toujours bien présents. Sur le thème de la recherche du bonheur – inscrite dans la Constitution – le film part à la rencontre des Américains aux quatre coins de la fédération. Un panorama épique de l'Amérique à l’époque de la crise économique.

L'avis de Tënk

Ruth Beckermann effectue dans American Passages un voyage pour sonder le « rêve américain » sur lequel s’est construite la nation. Si la vue depuis un télescope n’offre de prime abord pas grand-chose à voir, la cinéaste s’immisce dans les creux de ce territoire, de ses centres à ses périphéries à la rencontre de ceux qui le peuplent. Tout cela dans une période peu anodine : Barack Obama vient d’être élu premier président afro-américain, le pays est toujours ravagé par la crise financière des subprimes et continue d’être hanté par la guerre d’Irak que les plus modestes paient de leurs poches et de leurs vies. En tant qu’étrangère, la cinéaste bénéficie d’une attention particulière de la part de ceux et celles qu’elle rencontre. Elle collecte dans ce film-fugue leurs mythes, croyances, rêves et désillusions dans ce que l’Amérique prétend leur promettre : la poursuite du bonheur et de la liberté.

Aurélien Marsais
Programmateur

Cinéaste

Ruth Beckermann

Née à Vienne, Ruth Beckermann est une écrivaine et cinéaste autrichienne. Après des études de journalisme et d'histoire de l'art ainsi que des séjours d'études à Tel-Aviv et à New York, elle soutient sa thèse de doctorat en littérature. Elle travaille ensuite comme journaliste pour plusieurs journaux en Autriche et en Suisse. En 1978, elle fonde avec deux collègues la maison de distribution de films Filmladen et y collabore pendant sept ans. À cette période, elle tourne ses premiers films et écrit ses premiers livres. Depuis 1985, Ruth Beckermann travaille en tant qu’autrice et cinéaste indépendante. Elle s'intéresse notamment à la question juive et y consacre une trilogie avec Retour à Vienne (1983), Pont de papier (1987) et Vers Jérusalem (1990).