Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays Abonnez-vous
Encore 46 jours
Bande annonce
Encore 46 jours

This Film is About Me

Cinéaste : Alexis Delgado Búrdalo Espagne, 2019 PRODUCTION : El Viaje Films, ADBfilm, 59 en Conserva, Canary Islands Connection
61'
Allemand, Anglais, Espagnol

À propos de ce film

Résumé

Renata se présente à la caméra comme une de ces héroïnes fascinantes de film noir : une belle femme à l'accent indéfinissable et aux gestes assurés. Condamnée à une peine de prison pour l’assassinat d’un homme, elle n'a pas perdu de son charisme derrière les barreaux. Au fil des années et des conversations intimes avec le cinéaste, on assiste à la déconstruction d’une protagoniste qui ne fait plus de différence entre le réel et la mise en scène. This Film Is About Me est à la fois un jeu de miroirs et un anti-portrait.

L'avis de Tënk

Dans un centre pénitencier espagnol, Alexis Delgado Búrdalo et Renata Felicitas Soskey établissent un projet de cinéma. Renata est emprisonnée pour le meurtre d'un homme (un mari violent ?). Alexis lui offre la possibilité d'incarner le rôle de sa propre vie, à la manière des frères Maysles qui offrent à Edith Bouvier la possibilité de se représenter à son image dans Grey Gardens. Renata trouve en Alexis le metteur en scène qui magnifiera son talent, son charisme, qui dévoilera celle qu'elle espère continuer à faire vivre malgré l'enfermement. Le film se construit alors dans un jeu de miroir, et questionne profondément les possibilités d'auto-représentation au cinéma. De regards en silences, de confessions en tentatives, la fascinante Renata devient tout à coup l'interprète de la vie qu'elle mène par-delà les murs de sa prison.

Aurélien Marsais
Coordinateur de la programmation à Visions du Réel

Cinéaste

Alexis Delgado Búrdalo

Alexis Delgado Búrdalo est musicien, poète et cinéaste. Il a étudié à la Guidhall School of Music and Drama de Londres. Il est membre du duo de pianistes Johann Sebastian Jazz spécialisé dans les œuvres de Bach et les improvisations jazz. Il a publié un recueil de poésie en 2001 : La Flor del vacío. Il a également réalisé trois courts métrages documentaires primés : Tres mujeres (2014), Noche (Night) (2016) et Fuego (2019). Son premier long métrage documentaire, This Film is About Me, a été présenté en avant-première au festival Visions du Réel en avril 2019.