Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 31 jours
Bande annonce
Encore 31 jours

Sol negro

Cinéaste : Laura Huertas Millán Colombie, France, 2016 PRODUCTION : Les Films du Worso, Evidencia Films
43'
Espagnol Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Antonia est une chanteuse lyrique à la beauté sombre et exubérante. En réhabilitation suite à une tentative de suicide, tous ses liens familiaux semblent brisés. Mais sa soeur demeure profondément affectée par ce qui s’est passé. Sol negro mêle la fiction, l’auto-ethnographie et la musique pour esquisser le portrait d’une artiste revenant parmi les vivants.


En complément
Lisez un entretien avec la cinéaste Laura Huertas Millán réalisé par Charlotte Selb pour la revue 24 images.

L'avis de Tënk

Après avoir réalisé une série de courts métrages sur « l’exotisme », la cinéaste franco-colombienne Laura Huertas Millán poursuit avec ce qu’elle nomme les « fictions ethnographiques », dont Sol negro est non seulement la première œuvre, mais aussi la plus personnelle. Renversant les prémices de l’ethnographie traditionnelle en tournant la caméra sur sa famille et sur elle-même, elle met en place une sorte de laboratoire de création où les personnes à l’écran collaborent à l’écriture, la production et l’image pour fictionnaliser leurs propres récits. L’auteure aborde ainsi sans les exhiber des questions complexes telles que la maladie mentale, les liens familiaux et la séparation, interrogeant sans réponses préconçues le microcosme d’une communauté de femmes qui lui est à la fois proche et mystérieuse. Mêlant superbement l’observation des gestes et des paroles intimes et les fulgurances théâtrales, Sol negro réinvente l’espace domestique et la filiation féminine comme des lieux de beauté et de résistance.

Charlotte Selb
Programmatrice et critique

Cinéaste

Laura Huertas Millán

Laura Huertas Millán est une cinéaste et artiste visuelle franco-colombienne dont la pratique se situe à l'intersection entre le cinéma, l'art contemporain et la recherche. Son œuvre cinématographique a été sélectionnée dans les plus grands festivals de cinéma, tels que la Berlinale, le Festival international du film de Toronto, le Festival du film de Locarno, Cinéma du réel, entre autres. Plus d'une vingtaine de rétrospectives autour de son travail ont également été organisées dans le monde entier, dans des cinémathèques telles que la TIFF Lightbox de Toronto, la Harvard Film Archive ou la Cinémathèque de Bogota. Huertas Millan est titulaire d'un doctorat autour de la notion de « fictions ethnographiques » développé entre l'université PSL (programme SACRe) et le Sensory Ethnography Lab de l'Université de Harvard.