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Purple Sea

Cinéastes : Khaled Abdulwahed , Amel Alzakout Allemagne, 2020 PRODUCTION : Pong Film
67'
Arabe Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Réalisé à partir d'images filmées par l'artiste syrienne Amel Alzakout après que le bateau sur lequel elle fuyait la Syrie eut fait naufrage au large de Lesbos, Purple Sea rend compte du moment où la co-réalisatrice et les autres passager.ère.s flottent dans l'eau avec leurs gilets de sauvetage, dans l'attente de secours. En off, sa voix accompagne cette expérience extrêmement poignante.

L'avis de Tënk

Amel Alzakout filme sa traversée depuis Istanbul, à partir d’où il faut naviguer 15 heures pour atteindre la Grèce. Elle documente ce passage avec une petite caméra étanche, qu’elle camoufle dans sa veste de sauvetage. Lorsque le bateau chavire, la caméra continue à filmer d’elle-même.

Alzakout voulait documenter ce périple d’abord pour elle. L’idée de réaliser un film à partir des rushes est venue plus tard, soulevant divers questionnements légaux : comment utiliser ces images sans affecter la dignité de celles et ceux qui y apparaissent ? Elle était ferme sur un point : aucun visage ne serait divulgué. La seule scène où, motivée par la colère, elle oriente sciemment la caméra vers un sujet – certes non humain – montre l’arrivée de l’hélicoptère militaire qui médiatise le naufrage du haut des airs.

Elle appose à ces images une narration poétique; une sorte de flux de conscience, d’histoire orale qui fait contrepoids aux discours médiatiques extérieurs dominants.

Pour elle, il est primordial de raconter son expérience en termes affectifs, en évitant de se représenter en victime. Quelles pensées occupaient la tête des gens dans cette attente de sauvetage? C’est la question qui motive sa narration dont le « je » devient générique, pouvant exprimer le vécu d’autres réfugié.e.s qui ont expérimenté cette traversée. Khaled Abdulwahed, son partenaire et coréalisateur, était une sorte de témoin qui suivait le point GPS et ne pouvait rien faire d’autre qu’attendre, déjà en Europe, aux prises avec un fort sentiment de culpabilité. La narration, rédigée à deux, construit une mosaïque affective à partir des sentiments vécus par l’un.e et par l’autre durant le moment de passage.

Gabrielle Ouimet
Directrice artistique de Tënk

Cinéastes

Khaled Abdulwahed

Khaled Abdulwahed, né en 1975 en Syrie, est un artiste, photographe et cinéaste basé à Leipzig. Entre 1996 et 2000, il a étudié les beaux-arts et le design graphique à l'école d'art Adham Ismail de Damas, en Syrie, et à l'Université Frederick de Nicosie, à Chypre. Entre 2002 et 2008, il a exposé ses œuvres d'art au Moyen-Orient et en Europe. Entre 2011 et 2013, il a dirigé et produit des œuvres d'art vidéo qui ont été projetées dans de nombreux espaces d'art, festivals et universités, dont son court métrage documentaire Tuj (2012). En 2018, son court métrage Backyard a célébré sa première mondiale et a remporté le prix du Centre national des arts plastiques au FIDMarseille.

Amel Alzakout

Amel Alzakout, née en 1988 en Syrie, est une artiste et réalisatrice de films basée à Leipzig. Entre 2010 et 2013, elle a étudié le journalisme à l'université du Caire, en Égypte. En 2017, elle a participé avec d'autres artistes à l'installation vidéo Trust us dans le cadre du 3e Herbstsalon au Théâtre Maxim Gorki à Berlin. Entre 2017 et 2018, elle a étudié l'art à l'Académie Weißensee à Berlin, avant de s'adonner à des études d'art médiatique à l'Académie d'art visuel (HGB) à Leipzig, en Allemagne. En 2018, son film Purple Sea, coréalisé avec Khaled Abdulwahed, remporte le Film Prize for International Cooperation octroyé par la Fondation Robert Bosch.