Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 22 jours
Bande annonce
Encore 22 jours

Ondes et silence

Cinéastes : David Bryant , Karl Lemieux Québec, 2015 PRODUCTION : ONF
14'
Anglais Français

À propos de ce film

Résumé

Ce court métrage documentaire expérimental s’intéresse à des individus souffrant d’hypersensibilité électromagnétique, qui se sont réfugiés autour de l’observatoire de Green Bank, dans le «  National Radio Quiet Zone  » (zone nationale de silence radio). Connus notamment pour leur travail au sein du groupe musical Godspeed You! Black Emperor, David Bryant et Karl Lemieux signent une œuvre sensorielle percutante.

L'avis de Tënk

Dans Ondes et silence, David Bryant et Karl Lemieux transforment les expériences de personnes atteintes d'hypersensibilité électromagnétique en un essai audiovisuel synesthésique. Un champ vide. Un village tranquille. Une maison ordinaire. Un endroit pour échapper aux attaques de la technologie envahissante. Mais la distorsion. Et la détresse. La pellicule fond et se transforme sous nos yeux. Des paysages sonores inaudibles pénètrent notre champ auditif. Ce qui était invisible dans le médium cinématographique apparaît alors au grand jour et dévoile sa présence constante. Nous ressentons les ondes invisibles qui enveloppent le monde que nous habitons, mais rapidement ce sentiment cède place à l'impression que ce sont en fait ces ondes qui nous habitent.

Benjamin R. Taylor
Réalisateur et programmateur, VISIONS
Membre fondateur de La lumière collective

Cinéastes

David Bryant

David Bryant est un musicien et ingénieur du son canadien. Il a rejoint le groupe Godspeed You! Black Emperor en 1997 en tant que troisième guitariste, réalisant plus tard l'enregistrement, le mixage et la photographie pour le groupe. En 2001, il met en place le projet de musique expérimentale Set Fire to Flames, combinant post-rock et bruitisme. En 2015, il signe, avec son coéquipier Karl Lemieux, le court métrage documentaire expérimental Ondes et silence. Avec Kevin Doria et Thierry Amar, il a également écrit la partition du long métrage Maudite poutine de Karl Lemieux en 2016. En 2017, David Bryant a collaboré avec le duo d'artistes Kovács / O’Doherty sur leur installation radiophonique sonore et extraterrestre, intitulée Signal Tide et présentée au Musée des Arts de Los Angeles en septembre 2017.

Karl Lemieux

Karl Lemieux est une figure marquante du film expérimental montréalais. Après avoir étudié le cinéma à l’Université Concordia, il signe plusieurs courts métrages dont The Bridge (1998), KI (2001), Mouvement de lumière (2004), Western Sunburn (2007), Trash and no Star ! et Passage (2008). Plus récemment, il a réalisé son premier long métrage Maudite poutine (2016). Cofondateur du Collectif Double Négatif, consacré à la production et à la diffusion du cinéma experimental, il travaille également sur des projections en direct pour plusieurs performances et spectacles de musique. Il a entre autres collaboré avec David Bryant, Roger Tellier-Craig, Efrim Menuck et Thierry Amar. On le surnomme communément le neuvième membre du Godspeed You! Black Emperor, un collectif musical montréalais pour lequel il produit des films 16 mm.