Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 36 jours
Encore 36 jours

Altiplano

Cinéaste : Malena Szlam Argentine, Canada, Chili, 2018 PRODUCTION : Oona Mosna, Malena Szlam
16'

À propos de ce film

Résumé

Tourné dans la cordillère des Andes sur les terres traditionnelles des Atacamas, Aymaras et Calchaquies-Diaguitas dans le nord du Chili et le nord-ouest de l'Argentine, "Altiplano" se situe dans un univers géologique de salines ancestrales, de déserts volcaniques et de lacs colorés. En fusionnant la terre et le ciel, le jour et la nuit, les battements de coeur et les montagnes, les minéraux et les teintes irisées des nuages, "Altiplano" révèle un paysage Ektachrome vibrant dans lequel un soleil bleu vif menace d'éclipser une lune rouge sang.

L'avis de Tënk

Les paysages des hauts plateaux andains ont de quoi inspirer cinéastes et photographes : déserts immenses, terres volcaniques, salines infinies et lacs aux couleurs chatoyantes stupéfient et émerveillent. La réalisatrice expérimentale chilienne-canadienne Malena Szlam nous invite à regarder autrement ce territoire mythique, évoquant par un jeu de surimpressions et de pixellisation les phénomènes géologiques ancestraux et les perturbations récentes de l’exploitation minière. Sur fond d’expérimentations sonores, les images 16 mm captées au nord du Chili et de l’Argentine s’entrechoquent et se démultiplient, fusionnant en un ballet vertigineux couleurs et textures, ciel et terre, lumières et éléments. Bouleversant la perspective classique des environnements naturels, Szlam ne fait pas moins que réinventer l’étude de paysage.

Charlotte Selb
Programmatrice

Cinéaste

Malena Szlam

Née et formée au Chili, Malena Szlam vit et travaille présentement à Montréal. Son travail se situe à l'intersection du cinéma, de l'installation et de la performance. Sa pratique explore la relation entre le monde naturel, la perception et le processus intuitif. Son travail fait appel aux dimensions à la fois matérielles et affectives propres à la pratique du cinéma argentique. Malena Szlam est membre du collectif Double Négatif basé à Montréal, voué à la production et diffusion de films expérimentaux. Son travail a été présenté mondialement dans des festivals de cinéma et des musées, et couronné de nombreux prix.