Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 21 jours
Bande annonce
Encore 21 jours

Interview

Cinéastes : Veronika Soul Caroline Leaf Canada, 1979 PRODUCTION : ONF
14'
Anglais Français

À propos de ce film

Résumé

Expérience cinématographique en roue libre, ce film est l'œuvre de deux cinéastes qui racontent leurs perceptions mutuelles à travers leurs techniques d'animation respectives. Les images et les mots sont jumelés dans des associations surprenantes. Chacune fait un portrait visuel de l'autre, basé sur des gestes et des impressions caractéristiques. La combinaison de techniques et de matériaux produit un film d'une riche texture visuelle façonnée par les mains et les têtes de deux personnes très différentes !

L'avis de Tënk

Les deux sont nées aux États-Unis. L’une, artiste visuelle et cinéaste d’animation, pratique le collage, l’autre, cinéaste d’animation, utilise une technique plus traditionnelle, celle de la peinture sur verre. Ces deux artistes dissemblables, Veronika Soul et Caroline Leaf, ont tourné ensemble un film hors-norme, Interview, qui n’est ni un film d’animation, ni un documentaire, mais un véritable film-essai. Produit par l’ONF, le court métrage mêle collages, peinture sur verre, effets visuels et prises de vues réelles, se déroulant au fil d’un dialogue entre les deux réalisatrices, chacune s’interrogeant sur sa pratique, sa technique, parfois en mode introspectif, parfois avec un humour désinvolte et un brin iconoclaste (There’s a real mystic to filmmaking, it’s so boring…, lance Veronika Soul). Résultat du travail de deux personnalités complémentaires, Interview apparaît comme un film atypique, véritable ovni de l’histoire de l’animation, une proposition libre et enivrante.

Marco de Blois
Programmateur-conservateur à la Cinémathèque québécoise

Cinéastes

Veronika Soul

Veronika Soul est une cinéaste américaine, née à Baltimore, Maryland, en 1944. Son travail comprend notamment de l'animation, du documentaire, et du cinéma expérimental. Elle a commencé à travailler comme réalisatrice indépendante à l'Office national du film du Canada à Montréal en 1974. À la fin des années 1970, elle part travailler à New York en tant que réalisatrice commerciale et indépendante. Son travail a reçu de nombreux prix et a été présenté à l'international.

Caroline Leaf

Caroline Leaf est une cinéaste, animatrice, réalisatrice et productrice canado-américaine, pionnière en cinéma d'animation. Elle a produit de nombreux courts métrages et son travail est reconnu dans le monde entier. Elle a travaillé à l'ONF de 1972 à 1991. Pendant ce temps, elle a créé les techniques d'animation sur sable et de la peinture sur verre. Elle a également expérimenté de nouvelles techniques sur pellicule 70 mm. Son travail, narratif, est souvent cité comme représentatif de la culture canadienne. Leaf vit maintenant à Londres et est professeure à l'École nationale de cinéma et de télévision. Son court métrage La rue (1976), une adaptation d'une nouvelle de l'écrivain montréalais Mordecai Richler, a été en nomination pour un Oscar.