Abonnez-vous
Ce film est sorti de notre programmation
Retrouvez-le en location
Bande annonce
Encore 65 jours

Une délégation de très haut niveau

Cinéaste : Philippe Dutilleul Belgique, 2000 PRODUCTION : RTBF
52'
Coréen, Français Français

À propos de ce film

Résumé

La Corée du Nord est-elle vraiment le dernier paradis sur Terre ? Conscient de l'imperfection, de la partialité, voire de la malhonnêteté de la presse occidentale, Strip-Tease a voulu en avoir le cœur net. Première équipe de télévision occidentale à pouvoir filmer dans ce pays depuis une dizaine d'années, l'équipe de Strip-Tease n'est pas partie seule, mais accompagnée d'une « délégation de très haut niveau ».

L'avis de Tënk

Prenez des politiciens belges de plusieurs allégeances politiques, emmenez-les visiter un pays vivant sous dictature, laissez l’équipe de l’émission belge Strip-tease capter le tout et vous obtenez la recette parfaite pour un documentaire totalement absurde. Au moment du tournage, il s’agissait de la première équipe de télévision occidentale à accéder à la Corée du Nord depuis les dix dernières années. S’installe un climat des plus malaisants alors que le président de cette « délégation de très haut niveau », Willy Burgeon, président honoraire du parlement wallon, se fait pour le moins partial envers le régime nord-coréen. Il sera d’ailleurs démis de ses fonctions après la diffusion du documentaire...

Christine Chevarie
Cinéaste

Cinéaste

Philippe Dutilleul

Philippe Dutilleul est un journaliste et documentariste belge francophone. Il est un des réalisateurs des émissions phares Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) et Strip-tease. Il s'inscrit dans la tradition de l'école belge du cinéma du réel. Le 13 décembre 2006, il stupéfiait la Belgique avec un reportage fiction annonçant la scission du pays: Bye-Bye Belgium. Il a également signé quelques livres, dont Un asile de flou nommé Belgique (2009) et On a tué ma mère avec Nathalie De Reuck (2010).