Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 21 jours
Bande annonce
Encore 21 jours

Silence radio

Cinéaste : Valéry Rosier Belgique, France, 2012 PRODUCTION : Perspective Films, Need Productions
52'
Français

À propos de ce film

Résumé

Portrait tendre et décalé d’une région rurale et de ses habitants à travers celui d’une radio locale qui leur apporte une énergie nouvelle, un soleil nostalgique. Ou comment une radio picarde gérée par des bénévoles crée un fort et indispensable lien social. Tous retrouvent sur cette radio les chansons qui ont marqué leur vie. À travers elle, ils se rencontrent, rient, passent la musique qu’ils aiment, chantent et dansent.

L'avis de Tënk

Le belge Valéry Rosier se permet ici de brouiller la frontière entre le réel et la fiction. Les personnages sont bien réels, mais ils se mettent parfois en scène en complicité avec le cinéaste. Admettant les règles du jeu, nous ne pouvons nous empêcher de sourire devant la maladresse des apprentis animateurs de la radio associative et les décors surchargés de motifs floraux des maisons, à faire frémir les amateurs de design minimaliste si en vogue aujourd’hui. Se dégage du film une tendresse envers la solitude ressentie par plusieurs Picardiens, mise en valeur par les cadrages presque photographiques. S’ils sont seuls, ces femmes et hommes sont tous unis par leur poste de radio et leur attachement aux chansons de Claude François ou Jacques Brel. On voudrait danser avec eux.

Christine Chevarie
Cinéaste

Cinéaste

Valéry Rosier

Valéry Rosier est un réalisateur et scénariste belge né à Ixelles en 1977. Après des études en gestion, il entame ensuite des études de réalisateur à l'Institut des arts de diffusion à Louvain-la-Neuve. Il réalise les courts métrages maintes fois primés Bonne nuit (2008) et Dimanches (2011). En 2012, il termine son premier documentaire, Silence Radio, également acclamé. Il réalise ensuite Babel Express, une série documentaire de 8 épisodes de 26 minutes coproduite avec Arte. En 2016, il réalise son premier long métrage de fiction, Parasol. Le film remporte deux Magritte du cinéma en février 2017.