Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 43 jours
Bande annonce
Encore 43 jours

Life of a Dog

Cinéastes : Danae Elon , Rosana Matecki Québec, 2020 PRODUCTION : Paul Cadieux, Danae Elon
25'
Anglais, Espagnol Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Deux cinéastes montréalaises venant d'horizons différents combinent leurs voix à des fragments de leur quotidien durant la pandémie de COVID-19, révélant de manière poétique ce moment inédit de leur vie.

L'avis de Tënk

En plein confinement, dans un temps suspendu, deux femmes se racontent et dialoguent indirectement sur leurs vécus en tant que femmes et mères de famille immigrantes. De Jérusalem au Venezuela, le dispositif cinématographique et narratif de leurs vies se retrouve confondu dans un même espace-temps. La nostalgie d’un chez-soi, l’intégration, les langues, le foyer vs la ville hostile, etc. font échos aux nombreux récits et témoignages d'immigrations vécus sur le territoire. Ici, les corps des protagonistes semblent se figer le temps du film pour se confondre en deux voix off distinctes laissant dans le mouvement les gestes et regards subjectifs des enfants qui progressivement s’éloignent du cadre et des expériences de leurs mères. En filigrane, Life of a Dog libère par sa présence singulière des récits de vie invisibilisés, ceux dont on ne parle jamais et qui restent en arrière-plan… Alors on a besoin de nouveaux repères et on se rattache, en laissant par exemple, la douce présence de nos ami.e.s silencieux.euses à quatre pattes guider nos pas vers des horizons incertains.

Julia Minne
Programmatrice

Cinéastes

Danae Elon

Danae Elon réalise et produit des documentaires. Depuis son passage l’Université de New York avec mention honorable en direction photo en 1995, Danae a reçu de nombreux prix, dont une bourse Guggenheim en 2009. Ses films Never Again Forever (1995), Cut (2000), Another Road Home (2003), Partly Private (2007), P.S. Jerusalem (2016), The Patriarch’s Room (2017) ont été présentés dans des festivals de films prestigieux dont le TIFF, IDFA, Berlinale, Hot Docs, RIDM, et ont remporté de nombreux prix. Son dernier documentaire, A Sister's Song (2018) vient entre autres de remporter le prix de la meilleure direction photo aux Prix Iris au Gala Québec Cinéma, le prix AIDC pour l’innovation en cinéma documentaire et le prix du meilleur documentaire au Festival international du film documentaire de Moscou DOKer. Danae a enseigné le cinéma documentaire en Israël et aux États-Unis. Depuis 2013, elle habite à Montréal.

Rosana Matecki

Rosana Matecki écrit, réalise et produit des documentaires indépendants depuis 32 ans. Son corpus impressionnant d'œuvres primées incarne l'expérimentation avec le format documentaire ainsi que la liberté d'esprit. Comme documentariste, elle a réalisé des films en Bolivie, au Venezuela, en Colombie, à Cuba et au Canada. En 2002, elle crée sa propre compagnie de production canadienne: Kiiskakuna Producciones. Elle y produit une douzaine d'œuvres de différents formats: longs métrages, séries télés et courts métrages. Plusieurs de ses films ont été programmés dans des festivals de renommée internationale et dans des marchés du documentaire.