Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays Abonnez-vous
Encore 32 jours
Bande annonce
Encore 32 jours

Whose Streets ?

Cinéastes : Sabaah Folayan Damon Davis États-Unis, 2017 PRODUCTION : Whose Streets? LLC
101'
Anglais Français

À propos de ce film

Résumé

Lorsque l'adolescent non armé Michael Brown est tué par la police et laissé dans la rue pendant des heures, cela marque un point de rupture pour les habitants de St. Louis, Missouri. Le deuil, les tensions raciales de longue date et la colère renouvelée amènent les habitants à se rassembler et à protester contre cette tragédie de trop.

L'avis de Tënk

Ça frappe dès les premières minutes, quand la mère de Michael Brown, 18 ans, assassiné par la police de Ferguson en août 2014 dit avoir identifié le corps de son fils par les photos prises par ses amis avec leur téléphone. Les policiers ne voulaient pas la voir ni lui parler.

Ils ont laissé le corps dans la rue « pendant quatre heures », dira un témoin de la scène. « Ça ressemblait à un lynchage ». Il y a des documentaires coup-de-poing. Whose Streets ?, lui, agit surtout comme un coup de masse en faisant l’autopsie de la violence policière aux États-Unis et de l’indignation tout aussi violente que cette autre bavure a déclenchée dans la petite ville du Missouri.

D’émeutes en discours, de confrontations en expression de l’insoutenable, le film déterre une par une les racines d’un mouvement d’affirmation des droits des Afro-Américains qui n’a fait que s’amplifier depuis Ferguson.

On est trois ans avant la mort violente de George Floyd sous le genou d’un policier blanc de Minneapolis, en juin 2020. Mais finalement, on est toujours dans cette impasse cultivée par une part blanche de l’Amérique au mépris de tous les autres.

Fabien Deglise
Journaliste au Devoir

Cinéastes

Sabaah Folayan

Sabaah Folayan est une militante et conteuse basée à Brooklyn, New York et née à Los Angeles. Elle a été l'une des principales organisatrices de The Millions March, l'une des plus grandes marches pour la justice raciale de l'histoire de New York, en réponse à la non-inculpation du policier qui a étouffé Eric Garner à mort. Folayan s'est rendue à Ferguson en 2014 pour creuser les dessous dramatiques des actualités de l'époque. Entendre les histoires de la communauté l'a incitée à faire ses débuts en tant que réalisatrice avec le long métrage documentaire Whose Streets ?. Elle est la lauréate de l’édition 2016 du programme documentaire du Sundance Institute.

Damon Davis

Damon Davis est un artiste multidisciplinaire primé qui travaille et réside à St. Louis au Missouri. Il utilise divers médiums : l'illustration, la peinture, la gravure, la musique, le cinéma et l'art public. Ses œuvres figurent notamment au sein de la collection permanente du Smithsonian's National Museum of African American History and Culture, et il a exposé au Museum of Contemporary African Diasporan Arts (MoCADA) de Brooklyn et au San Diego Contemporary Museum of Art. Il a également reçu plusieurs prix pour son travail musical, notamment comme producteur de hip-hop. Whose Streets ? est la première incursion de Davis dans le long métrage documentaire. Filmmaker Magazine l'a sélectionné - ainsi que la coréalisatrice Sabaah Folayan - parmi les « 25 nouveaux visages du film indépendant 2016 ».