Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 38 jours
Bande annonce
Encore 38 jours

Birthday Suit with Scars and Defects

Cinéaste : Lisa Steele Canada, 1974 PRODUCTION : Lisa Steele
13'
Anglais Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

« À l'occasion de mon 27e anniversaire, j'ai décidé de faire une vidéo qui témoigne de mon passage dans le temps. J'ai toujours été maladroite; trébuchant, butant, tombant avec une régularité alarmante. Cette bande vidéo accepte l'étendue des conséquences. »

Lisa Steele

Sélectionné par le Festival international du film de Toronto comme un élément essentiel de l'héritage culturel du Canada

L'avis de Tënk

Lisa Steele signe ici une œuvre résolument féministe. En se mettant à nu, comme dans un rituel purificatoire, elle offre son corps à une caméra fixe, non pas pour être désirée et regardée, mais bien pour se réapproprier son récit. Un à un, elle dépouille les signes du temps passé, des blessures et des petits deuils. Elle souligne et caresse les cicatrices, comme autant de traces accumulées par le corps, témoignages d’une existence vécue - sujet et non pas objet. Lisa Steele réalise un acte de bravoure en extirpant la confession privée de la sphère domestique. Le médium est détourné : il ne sert plus à magnifier, à mentir, à manipuler. Sans montage, en une seule prise fixe, elle rejette les mécanismes de mise en scène et offre, en même temps qu'une totale vulnérabilité, un geste de pouvoir libérateur et cathartique.

Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk.ca

Cinéaste

Lisa Steele

Lisa Steele est une artiste visuelle canadienne, née en 1947 à Kansas City dans le Missouri. Pionnière de l'art vidéo au Canada depuis le début des années 1970, son travail a été exposé à l'international, entre autres à la Biennale de Venise, à la Kunsthalle de Bâle, au Museum of Modern Art de New York, à la Galerie Nationale du Canada, à l'Institut d'Art Contemporain de Boston. Ses vidéos font partie de nombreuses collections, dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux arts de l'Ontario et le Musée d'art contemporain de Houston au Texas. Avec Kim Tomczak, elle cofonde Vtape en 1980 à Toronto, une institution nationale d'information et de distribution d'art vidéo et de cinéma autochtone. Elle est l'une des fondatrice et éditrice du périodique "FUSE Magazine".