Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation
Bande annonce
Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation

Legends, The Living Art of Risqué

Cinéaste : Marie Baronnet États-Unis, 2016 PRODUCTION : Marie Baronnet
25'
Anglais Français

À propos de ce film

Résumé

Un hommage aux pionnières nord américaines du striptease et de l'âge d'or du burlesque doublé d’une réflexion sur le sexe et le genre.
Femmes âgées aujourd’hui, issues de familles modestes, elles posent pour la photographe Marie Baronnet dans leurs habits de travail. Elles évoquent leur vie sur les routes, la scène, la lutte pour leurs droits, la transformation des corps.
Des images d’archives donnent une idée de leur vie et d’un certain glamour qu’elles incarnaient. C’est aussi une mémoire collective de femmes qui ont lutté pour leur liberté.

L'avis de Tënk

Pour la plupart issues de milieux défavorisés, échouant bien souvent à devenir actrices, ces femmes âgées aujourd’hui de 65 à 95 ans ont trouvé dans le striptease une échappatoire glorieuse loin des clichés sordides. Ces femmes à l’aura magique, au grand pouvoir de fascination, sont des « self-made women » au caractère bien trempé. Comme le souligne la réalisatrice : « Ne nous y trompons pas. Chacune d’elles est un vrai entrepreneur du rêve américain. Elles ont conquis leur chair et leur indépendance, leur sexe et leur économie, et elles en ont payé le prix fort. C’est ce qui fait d’elles des Legends. »
Pionnières dans leur domaine, tout autant que dans ceux de l’émancipation des femmes, de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle, elles rompent avec les normes d’une société patriarcale. L’intérêt du travail de Marie Baronnet est qu’il embrasse tout le genre féminin pour en révéler la diversité et les singularités à travers le striptease, raconté ici comme un art à part entière.

Nicole Fernández Ferrer
Déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
avec l’aide d’Anne-Laure Berteau

Cinéaste

Marie Baronnet

Marie Baronnet a étudié la photographie et le multimédia à Paris 8 puis à l'École des Beaux-Arts de Paris. Ses autoportraits ont été exposés au Musée d'Art Moderne de Paris, sont entrés dans les collections du Centre Georges Pompidou et ont fait partie d’une exposition collective itinérante aux États-Unis au côté des œuvres de Jenny Holzer, Cindy Sherman, Barbara Kruger, Nancy Spero… Marie Baronnet a suivi des cours de photographie et de Critical Studies à CalArts (California Institute of the Arts). Elle a travaillé comme photographe de plateau ainsi que pour la presse américaine et européenne. Elle a publié chez André Frère "Legends, the living Art of risqué". Son travail mêle photo, vidéo et son. Son prochain film, "The Amexican Dream", un documentaire tourné à la frontière américano-mexicaine, est actuellement en post-production.