Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation
Bande annonce
Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation

& a Fade to Grey

Cinéaste : Lydie Jean-dit-Pannel France, 2014 PRODUCTION : LE PANLOGON, 92 KISSBANKERS
28'
Anglais, Français Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Lydie Jean-Dit-Pannel, hantée par un séjour dans la région de Fukushima, réalise une poésie vidéo engagée faisant face aux risques et aux désastres du nucléaire civil et militaire.

Elle utilise comme vecteur le personnage qu'elle s'est fabriqué pendant dix ans, la « dame papillon » et le fait coïncider avec un personnage iconique, Psyché, qui lui sert de guide, de façon poétique et ironique.

Un témoignage et une errance solitaire, absurde et consternée dans les paysages du nucléaire.

L'avis de Tënk

Depuis que Lydie Jean-Dit-Pannel a rencontré la trajectoire du papillon monarque, elle a placé le lépidoptère voyageur au cœur d’un travail de réflexion, de recherches et de réalisations plastiques. Fascinée par les mœurs et la migration complexe de ce petit animal, elle fait inscrire sous sa peau lors de chacun de ses voyages l’image d’un papillon monarque femelle. Aujourd’hui, ces papillons sont sévèrement en voie d’extinction. Les regarder évoluer est devenu l’échelle de l’état du monde de Lydie. C’est dans cet état d’esprit qu’elle travaille depuis son retour de la région de Fukushima en septembre 2013.

Dans "& A Fade to Grey", son étrange personnage féminin, pensif et tourmenté, erre dans des paysages hantés par le nucléaire, de Fukushima à Tchernobyl, en passant par le Nevada, Bruxelles et la Haute-Marne.

Nicole Fernández Ferrer
Déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
avec l’aide d’Anne-Laure Berteau

Cinéaste

Lydie Jean-dit-Pannel

Née en 1968, Lydie Jean-Dit-Pannel vit et travaille entre Dijon et Paris. Elle enseigne à l’École nationale supérieure d’art de Dijon. Elle questionne l’image depuis plus de vingt ans au travers de projets au long cours. La vidéo, la photographie, la performance, l’installation, le tatouage et le texte sont autant de formats qu’elle explore dans son travail. Très sensibilisée aux atteintes que l’être humain porte à la planète, elle produit des œuvres importantes liées à la disparition du papillon monarque ou à la dissémination nucléaire. Depuis quelques années, Psyché est devenue son égérie. Cette héroïne antique pensive, aventurière solitaire, amoureuse blessée et guerrière survivante s'est imposée comme son alter ego artistique.