Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 38 jours
Bande annonce
Encore 38 jours

Le monde de Luigi Ghirri

Cinéaste : Gianni Celati Italie, 1999 PRODUCTION : Pierrot e la Rosa
53'
Italien Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Le monde de Luigi Ghirri est un récit autour des recherches du photographe, une célébration de sa vie et de ses œuvres, avec comme point de référence le petit théâtre du château de Fontanellato – comme si nous assistions à une représentation – et la maison de Ghirri dans la campagne de Roncocesi.

L'avis de Tënk

Gianni Celati, né en 1937, écrivain et traducteur de classiques de la littérature, ici réalisateur, nous parle de l'univers de Luigi Ghirri en explorant l'esprit des lieux pour tenter d'étudier la forme des choses, d'entrevoir leur point de vue le plus caché, tout comme Ghirri l'a fait à travers sa photographie. « Le film, explique Celati lui-même, adopte la manière de regarder que Ghirri nous a suggérée et enseignée avec ses photographies : développer une vision environnementale, qui est une manière affective de regarder les choses. » À travers les récits de la famille et des amis, le film témoigne de l'affection qui liait Celati à Ghirri et le désir de mettre en lumière les aspects moins connus du photographe de renommée internationale : de ses premières photographies à son amour pour Bob Dylan, de sa vie quotidienne à sa façon d'être au monde.

Claudia Maci
Directrice de l’organisation du Festival dei Popoli

Cinéaste

Gianni Celati

Gianni Celati est l'un des plus importants romanciers italiens contemporains. Ses œuvres ont été traduites dans le monde entier. Né à Sondrio en 1937, il a étudié à Bologne, se spécialisant dans la littérature anglaise et américaine. Élève d'Italo Calvino, qui l'a personnellement introduit dans le monde de la littérature, il est traducteur de grands écrivains, dont Melville, Conrad, Jack London, Céline et Barthes, mais aussi auteur d'essais philosophiques et critiques. Il est metteur en scène de théâtre et de cinéma. Il a réalisé notamment Le monde de Luigi Ghirri (1999), documentaire portant sur le célèbre photographe de l'après-guerre. Un livre de Rebecca West sur l'ensemble de son œuvre, Gianni Celati, The Craft of Everyday Storytelling, a été publié à la University of Toronto Press.