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Picture of Light

Cinéaste : Peter Mettler Musique originale : Jim O’Rourke Canada, 1994 PRODUCTION : Andreas Züst, Grimthorpe Films
87'
Anglais Français

À propos de ce film

Résumé

Un conte fascinant autour du voyage d'un cinéaste dans l'Arctique canadien à la recherche de l'une des plus grandes merveilles naturelles de la Terre: les aurores boréales. En combinant des fragments du quotidien des habitants avec les tentatives comiques et absurdes de l'équipage pour faire face au froid extrême, le film révèle les paradoxes qu'implique la tentative de capturer les aurores boréales sur pellicule. Explorant les tensions entre nature et technologie et entre science et mythe, "Picture of Light" révèle comment notre monde de plus en plus connecté risque de rendre obsolète l'authenticité des expériences vécues.

L'avis de Tënk

« Nous vivons dans une époque dans laquelle les choses ne semblent exister que lorsqu’elles sont saisies en image… »
Peter Mettler

25 ans plus tard, nous y sommes plus que jamais. La toundra mythique, le train du crépuscule et l’aurore boréale se dégustent ici transformés par l’objectif documentaire. L’œil humain n’aura rien vu.

"Picture of Light" tente l’improbable : capter, capturer « les fantômes du ciel ». À la croisée des regards, regards de l’équipe de tournage vers eux-mêmes, fébriles, à l’affût de ce road trip sans précédent (5000 km en ligne droite au Nord), avec un appareillage d’une autre époque, Ô merveille en pellicule. Et à la fois, regards portés sur le territoire qui défile, pour ultimement embrasser la lumière de la nuit grâce aux prouesses techniques de la caméra. Ils le mentionnent, ils s’en remettent entre les mains de Dieu, espérant jour après jour que la caméra saura braver les défis des intempéries et de l’absence de l’électricité (plus de 25 kilos de batteries seront utilisés pour ce film).

Devant l’attente interminable, confrontée au temps présent dans sa plus pure véracité, l’équipe n’a eu d’autre choix que de se commettre et d'offrir une narration, celle du réalisateur. Ce dernier n’a jamais su bien faire. Ayant affirmé que les aurores sont comme des pensées furtives, ses soliloques nous guident et nous enveloppent dans l’obscurité parfois étouffante et angoissante qui rythme le film. Et notons que la conception sonore y joue un rôle d’accompagnement magistral.

Christian M. Fournier
Cinéaste

Cinéaste

Peter Mettler

Né à Toronto en 1958 de parents suisses, Peter Mettler étudie le cinéma au Ryerson Polytechnical Institute, et devient une figure de "la nouvelle vague ontarienne" dans les années 1980, en signant un premier long métrage expérimental remarqué, "Scissere" (1982). L'œuvre hybride du cinéaste explore les limites de la perception humaine sans scénario préétabli et selon un processus associatif qui déambule aux frontières de l'essai, du documentaire et de la fiction. On lui doit entre autres une trilogie de documentaires métaphysiques composée de "Picture of Light" (1994), "Gambling, Gods and LSD" (2002) et "The End of Time" (2012).