Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays Abonnez-vous
Encore 24 jours
Bande annonce
Encore 24 jours

Métamorphose

Cinéastes : Nova Ami Velcrow Ripper Canada, 2018 PRODUCTION : ONF
85'
Anglais, Espagnol Français

À propos de ce film

Résumé

Ode à la planète de Nova Ami et de Velcrow Ripper, Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre. Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes. Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation. Libérant un flot d’images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.

L'avis de Tënk

La première fois que j’ai visionné Métamorphose, j’ai été submergée d’amour. Un amour pour la planète et pour toutes les créatures qui y vivent, y compris les animaux que sont les êtres humains. Le film déconstruit la compréhension anthropocentrique du monde pour dévoiler les racines de la crise écologique, et ce, via une posture de compassion et d'amour.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens décident de faire des films sur le climat. Ce peut être un sentiment d'urgence, un désir d'éduquer ou encore de tisser des liens. Mais lorsque c’est l'amour qui est à la fois le point de départ et d’arrivée de la démarche – comme c’est le cas pour ce film - , le résultat acquiert un pouvoir de transformation qui transcende le langage. Ce documentaire agit comme un réel baume collectif. C’est un joyau qui devrait être vu par le plus grand nombre.

J’espère qu’après l’avoir visionné, vous partagerez ma vision et que vous serez rempli d’amour et de reconnaissance pour notre maison collective. Mais mon souhait ultime est que ce film vous amène à agir pour la protéger et la garder saine.

Amy Miller
Cinéaste et productrice

Cinéastes

Nova Ami

Nova Ami crée des films à caractère social qui suscitent la réflexion, inspirent, informent et renforcent l’autonomie. Divers festivals internationaux, dont Hot Docs et IDFA, ont présenté ses productions, ainsi que plusieurs chaînes de télévision : BBC, CBC, CTV, Super Channel, VisionTV et SBS Australia. Nova Ami a réalisé les documentaires Say I Do, Secrets et Peacing it Together. Elle a par ailleurs assuré la production d’Occupy Love et d’Army of One. Animatrice, réalisatrice et auteure de la série télévisée sur la technologie et l’innovation The Leading Edge, elle a également produit un segment de la série GVTV sur les enjeux urbains à Vancouver, dont elle a été l’animatrice. Nova Ami est titulaire d’une maîtrise en études des médias de la New School.

Velcrow Ripper

Velcrow Ripper conçoit des longs métrages documentaires percutants portant sur les principaux enjeux de notre époque. Sa trilogie épique Fierce Light Trilogy comprend Scared Sacred, gagnant du prix Génie 2005 du meilleur long métrage documentaire, Fierce Light : When Spirit Meets Action, primé en 2008, et Occupy Love (2013). Son premier long métrage documentaire, Bones of the Forest (1995), réalisé en collaboration avec Heather Frise, remporte neuf prix, dont celui du meilleur film à Hot Docs et le Génie du meilleur long métrage documentaire en 1996. Ses conceptions sonores réputées valent également plusieurs prix à Velcrow Ripper, notamment pour les films The Corporation (meilleur son, prix Leo) et A Place Called Chiapas (meilleur son, Hot Docs, prix Leo). Métamorphose est son sixième long métrage.