Encore 25 jours

Demain

Cinéastes : Cyril Dion , Mélanie Laurent France, 2015 PRODUCTION : Movemovie
120'
Anglais, Français Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

L'avis de Tënk

Réalisé en 2015, Demain, César du meilleur film documentaire 2016, fait partie de ces films « enviro » à grand déploiement, dont la plupart ont été réalisés ou produits par des vedettes, dont Le sel de la terre (Wim Wenders), Avant le déluge (Leonardo DiCaprio) et Une vérité qui dérange (Al Gore).

Construits selon une approche et un traitement dramatique propres aux films de fiction, ces documentaires ont pour mission de rejoindre un public large pour ainsi rendre accessible leur message ô combien nécessaire. Les cinéastes partent alors aux quatre coins du monde pour filmer et documenter les conséquences dévastatrices du changement climatique sur notre planète, réalisant des films alarmants nous répétant qu’on ne va pas dans la bonne direction.
Dans Demain, Cyril Dion, militant écologiste, et Mélanie Laurent, actrice et réalisatrice, partent à la rencontre d'hommes et de femmes qui se battent pour préserver notre humanité. Loin des discours moralisateurs, les réalisateurs ont plutôt opté un ton ludique et pédagogique pour proposer des pistes qui pourraient bien aider la planète et ses habitants.

Christian Mathieu Fournier
Cinéaste

Cinéastes

Cyril Dion

Cyril Dion est un réalisateur, auteur et militant écologiste français né en 1978. Après des études d'arts dramatiques et une courte carrière de comédien, il fonde en 2007 le mouvement Colibris avec Pierre Rabhi, une association écologiste qui lutte pour une transition énergétique et pour la protection de l'environnement. En 2010, il conseille et coproduit avec les Colibris le documentaire Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau. Il coréalise avec la comédienne Mélanie Laurent le film Demain en 2015, qui remporte plusieurs prix, dont le César du meilleur film documentaire, et rencontre un large succès public. Il publie en 2017 un premier roman, Imago, qui remporte le prix Méditerranée, et en 2018, Petit manuel de résistance contemporaine, qui explore la façon dont les récits façonnent nos sociétés et les stratégies pour faire face au changement climatique et à l'effondrement de la biodiversité. En 2019, il entame le tournage de son nouveau film, Animal qui sortira fin 2021.


Mélanie Laurent

Mélanie Laurent est une actrice, réalisatrice et chanteuse française, née le 21 février 1983 à Paris. En 2007, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin pour Je vais bien, ne t'en fais pas. Elle débute à Hollywood en 2009 avec un des rôles principaux du film de Quentin Tarantino Inglorious Basterds. En 2008, elle réalise un premier court métrage de fiction, De moins en moins sélectionné au Festival de Cannes. La même année, elle réalise un court métrage érotique, À ses pieds, pour Canal+. Engagée dans la défense pour l'environnement, elle coréalise avec Cyril Dion le film Demain, qui remporte le César du meilleur film documentaire 2016 et vaut aux deux réalisateurs d'être nommés docteurs honoris causa de l'université de Namur la même année.