Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 44 jours
Bande annonce
Encore 44 jours

Bras de fer

Cinéaste : Les frères Seaborn Québec, 2017 PRODUCTION : Les Films by the sea
78'
Français Anglais

À propos de ce film

Résumé

Le 26 octobre 2012, une poussière rouge recouvre la ville de Québec, et plus particulièrement le quartier Limoilou, où Véronique Lalande et son conjoint Louis Duchesne ont acheté et rénové un petit duplex pour élever leur garçon d’un an, Léo. Oxyde de fer, nickel, zinc cuivre, arsenic et autres métaux lourds tombent sur les quartiers avoisinants le port de Québec qui abrite Arrimage du Saint-Laurent, le plus important transbordeur de nickel en Amérique du Nord. Depuis cet épisode, Véronique appelle, écrit, convoque; elle propage son indignation et son désir d’un environnement sain. Cette simple citoyenne réussira-t-elle à obliger cette multinationale à se conformer aux lois ?

L'avis de Tënk

Bras de fer de Jonathan et Jean-Laurence Seaborn aborde de front les enjeux environnementaux et économiques auxquels font face les communautés (en l'occurrence celles du quartier Limoilou de Québec), au sein d'une soi-disant démocratie. Malgré les effets inquiétants sur leur santé, les résidents peuvent-ils se défendre en utilisant les lois existantes et leurs moyens limités contre les grandes entreprises et les gouvernements qui soutiennent et bénéficient financièrement de ces mêmes industries? Tourné sur de nombreuses années avec respect, confiance et honnêteté, Bras de fer traite de ces grandes questions en se concentrant sur la réalité personnelle et les luttes d'un couple. Alors que l'Arrimage du Saint-Laurent – le plus grand transporteur de nickel en Amérique du Nord – continue de laisser tomber des poussières de métaux lourds dans leur quartier, ils se transforment involontairement en militants. Avec l'aide de quelques autres, ils finissent par rallier toute la communauté, prouvant qu'il suffit parfois de quelques personnes très engagées pour permettre le changement. Je considère que cet excellent documentaire militant est essentiel pour quiconque se préoccupe de la démocratie et de l'environnement au Québec aujourd'hui.

Amy Miller
Cinéaste et productrice

Cinéaste

Les frères Seaborn

Les frères Seaborn ont fait leurs débuts dans le film documentaire à caractère social dans les années 2000. Ils mettent en lumière des personnages hors du commun qui marquent le paysage québécois. Les cinéastes ont porté à l’écran la réalité des toxicomanes par injection dans le film Pas de piquerie dans mon quartier diffusé à Télé-Québec en janvier 2012. Ils ont aussi développé une solide expertise en postproduction documentaire, signant plus d’une quarantaine de documentaires uniques et une dizaine de séries documentaires pour la télévision. De 2013 à 2016, ils ont suivi la démarche citoyenne de Véronique Lalande contre les émissions de poussières de métaux lourds provenant du Port de Québec, présentée dans le film Bras de fer.