Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation
Bande annonce
Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation

Anticosti - La chasse au pétrole extrême

Cinéaste : Dominic Champagne Québec, 2014 PRODUCTION : Les Productions du Rapide-Blanc
81'
Anglais, Français Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

À l’heure du réchauffement climatique, au moment où les scientifiques nous confirment que les émissions de carbone dues au pétrole sont en train de compromettre les conditions mêmes qui ont mené à la création de la vie sur terre, les compagnies qui ont les droits sur l’exploitation des ressources en hydrocarbures ont non seulement l’intention de les extraire, mais de confirmer de nouveaux gisements. Dominic Champagne réalise ici son premier documentaire qui nous fait découvrir les beautés naturelles et humaines d’Anticosti et nous entraîne du Dakota du Nord à Fort McMurray en passant par Lac-Mégantic, pour nous plonger au coeur des questions essentielles que suscite l’entrée du Québec dans l’ère du pétrole extrême.

L'avis de Tënk

Les documentaires qui m'inspirent profondément sont ceux qui sonnent l'alarme face aux industries envahissantes qui menacent de détruire les derniers endroits préservés de la planète et qui encouragent les gens à se rassembler pour sauver leurs terres, leurs ressources et leur patrimoine culturel.

Je n’ai jamais eu le privilège ni l’occasion de visiter Anticosti, incroyablement belle et isolée. À travers le documentaire de Dominic Champagne, j'ai eu l’impression d’y être transportée. Mais, plus important encore, le réalisateur réussit à traduire de manière concise les tensions et les contradictions concernant les projets d'extraction de pétrole sur l’île, et montre comment cela fait écho à des réalités similaires sur les sites d'exploitation de combustibles fossiles à travers le monde.

Avec esprit et intelligence, Anticosti : la chasse au pétrole extrême constitue une référence incontournable pour quiconque se soucie des projets énergétiques et des politiques environnementales au Québec et au Canada. Six ans après sa sortie, ce documentaire continue d'être un outil essentiel pour éduquer et mobiliser les Québécois.

Amy Miller
Cinéaste et productrice

Cinéaste

Dominic Champagne

Auteur et metteur en scène, Dominic Champagne a créé à la scène, au théâtre, à la télévision et au cirque plus de 100 spectacles dont Cabaret Neiges Noires, L'Odyssée, Love avec Les Beatles et le Cirque du Soleil, Paradis Perdu, Varekai. Plus récemment, il a lancé le « Pacte pour la transition », un mouvement citoyen qui invite les Québécois à s’engager à poser des gestes concrets pour contrer les changements climatiques. Il a reçu plusieurs prix et distinctions dont le titre d’Artiste pour la Paix en 2011, le Prix Gascon-Thomas pour l'ensemble de son œuvre et L’Ordre du Canada. Anticosti : la chasse au pétrole extrême est son premier film documentaire.