Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 42 jours
Bande annonce
Encore 42 jours

La vraie vie

Cinéaste : Jacques Vallée Québec, 1971 PRODUCTION : ONF
25'
Français

À propos de ce film

Résumé

Aperçu de la vie que mènent durant l'été des centaines de Montréalais rassemblés dans un camping organisé. Emportant avec eux leur demeure, ceux-ci recréent à la campagne l'atmosphère dans laquelle ils baignent à la ville. La vie en plein air qu'ils mènent, les sports et les divertissements auxquels elles se livrent agissent sur elles et les transforment en des personnes plus épanouies et plus heureuses.

L'avis de Tënk

Véritable petit trésor caché de la collection de l’ONF, ce court métrage documentaire, passé quasiment inaperçu lors de sa sortie en 1971, envoûte par l’authenticité et le pittoresque de ses images. La vraie vie, c’est celle que mènent, dans un camping, en été, de nombreuses familles montréalaises. Ces citadins viennent y passer la belle saison, loin des tracas de la ville, tout en y recréant le même mode de vie ! Un film qui vous fera sourire ou vous rendra nostalgique, mais qui, à coup sûr, vous fera fredonner la chanson thème du camping Deux-Montagnes !

Marc St-Pierre
Conservateur de collection, Office national du film du Canada

Cinéaste

Jacques Vallée

Jacques Vallée est un producteur et réalisateur québécois. Il a réalisé à l'ONF les films La vraie vie (1971) et Le temps d'une guerre (1995) ainsi que des dizaines de films éducatifs pour le ministère de l'Éducation. Il a également produit plusieurs films, notamment La quarantaine (Anne-Claire Poirier, 1982) et Les traces du rêve (Jean-Daniel Lafond, 1986), portant sur l'héritage de Pierre Perreault.