Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation

Harmonium en Californie

Cinéaste : Robert Fortier Québec, 1980 PRODUCTION : ONF
29'
Anglais, Français Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Ce documentaire haut en couleur et en sons, filmé en Californie en 1978, relate les hauts et les bas du voyage du groupe musical québécois Harmonium, venu tâter le pouls des Américains et voir si la culture, leur culture, peut réussir à franchir les frontières et s'imposer d'elle-même.

L'avis de Tënk

À l’automne 1978, désireux de mieux faire connaître à la presse et au public américains son projet d’indépendance pour le Québec, le gouvernement de René Lévesque organise une mission en Californie afin de mettre en valeur la culture québécoise. Accompagné par le premier ministre québécois et d’autres artistes, le groupe Harmonium, alors au plus fort de sa popularité au Québec, et qui rêve de percer le marché de la musique aux États-Unis, participe à l’aventure. Si la tournée californienne du groupe n’a pas le succès escompté, le documentaire qu’en tire Robert Fortier nous charme par l’authenticité de ses entrevues et la grande place qu’il laisse à la musique de Fiori et sa bande !

Marc St-Pierre
Conservateur de collection, Office national du film du Canada

Cinéaste

Robert Fortier

Robert Fortier is a Canadian producer and filmmaker born in New Glasgow, Nova Scotia. He worked at the NFB where he made films like The Mad Canadian (1976) and The Devil at your Heels (1981). He also directed Harmonium in California (1980), which follows a tour of the cult Quebec band, as it attempts a breakthrough in the United States.