Encore 15 jours

Deux épisodes dans la vie d'Hubert Aquin

Cinéaste : Jacques Godbout Québec, 1979 PRODUCTION : ONF
57'
Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Documentaire sur la vie d’Hubert Aquin. Vivant, il était un personnage éblouissant et hors de l'ordinaire. Mort, il est déjà légendaire. De sa légende, tout est à la fois vrai et faux. Ni biographie, ni œuvre critique, ce film est une évocation de son univers.

L'avis de Tënk

Hubert Aquin est sans contredit le personnage le plus énigmatique, le plus insaisissable de la littérature québécoise. Écrivain renommé, il a aussi été réalisateur, producteur et scénariste à l’ONF, intellectuel, militant indépendantiste (il passe à l’action politique clandestine durant quelques mois en 1964) et passionné de course automobile (il est l’un des fondateurs du Grand Prix du Canada). La vie de l’auteur de Prochain épisode est faite de grandes réalisations, mais aussi de mystères, de faux-semblants et de dérobades. En interrogeant ceux qui l’ont connu, aimé, respecté et parfois même soigné, le cinéaste Jacques Godbout tente de cerner la personnalité d’Aquin et de comprendre ce qui l’a poussé à s’enlever la vie le 15 mars 1977.

Marc St-Pierre
Conservateur de collection, ONF

Cinéaste

Jacques Godbout

Jacques Godbout est un romancier, essayiste, cinéaste et poète québécois, né à Montréal en 1933. Après ses études universitaires, il séjourne en Éthiopie où il enseigne le français. À son retour au Québec, en 1958, il entre à l'ONF à titre de réalisateur et de scénariste. Cofondateur de la revue Liberté (1959), du Mouvement laïque de langue française (1962) et de l'Union des écrivains québécois (1977), Godbout est très actif dans le Québec de la Révolution tranquille. Il publie plusieurs essais critiques regroupés dans Le Réformiste (1975), Le murmure marchand (1984) et L'écran du bonheur (1990). Au nombre de ses principaux romans, on retrouve Salut Galarneau! (1967), Les Têtes à Papineau (1981) et Une histoire américaine (1986). Parallèlement à sa carrière d'écrivain, son oeuvre cinématographique, qui comprend plus de 30 oeuvres (documentaires et fictions), est empreinte d'une profonde réflexion sociale: IXE-13 (1971), Comme en Californie (1983) Le Mouton noir (1992) et L'Affaire Norman Wilson (1994). Il est l'un des écrivains les plus importants de sa génération et a profondément marqué la vie intellectuelle du Québec.