Ce film n'est plus
disponible dans
notre programmation

Un pied dans l'eau

Cinéaste : Susanne Kim Allemagne, 2016 PRODUCTION : Neufilm
78'
Allemand Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Malgré leur âge – entre 64 et 74 ans – cinq femmes et deux hommes décident de surmonter leurs craintes en s'inscrivant à leur premier cours de natation, dans la piscine de Leipzig. Les raisons qui les poussent à sauter enfin dans le grand bain sont aussi différentes que leurs personnalités et leurs parcours. Chacun vient avec son passé, ses peurs et ses attentes. Dans un documentaire plein de poésie et d'humour, Susanne Kim accompagne ces étonnants élèves qui prouveront, avec une bonne dose d'appréhension, mais aussi de joie et de philosophie, qu'il n'est jamais trop tard pour se jeter à l'eau !

L'avis de Tënk

C'est l'une des forces de la réalisatrice Susanne Kim que d'emmener les gens dans des endroits où ils ne seraient jamais allés seuls. Cet endroit, ce n'est pas la piscine dans laquelle ces seniors pratiquent leurs premières brasses, mais un état général d'ouverture et de curiosité que Kim induit, à travers ses questions sensibles et courageuses, et en expérimentant son dispositif. La réalisatrice entrelace ses observations et ses conversations avec d'anciens films de famille, des séquences de rêves et des scènes de danse. Un pied dans l'eau est une invitation – pour les sympathiques protagonistes, mais aussi pour le public – à réfléchir sur les chemins que l'on prend, les décisions qui guident nos vies, sans jamais oublier combien il est important de ne pas perdre courage. Le courage de sauter dans le grand bain et le courage de rêver. Ou, comme le dit la protagoniste Monika : « Apprendre à nager, c'est apprendre à vivre. »

Luc-Carolin Ziemann
Programmatrice, auteure et formatrice cinéma

Cinéaste

Susanne Kim

Née à Dresde, Susanne Kim a vécu avec ses parents en Syrie pendant un certain temps et est partie « en vacances » avec eux en Hongrie peu avant la chute du mur – sans intention de revenir. Passée en Allemagne de l'Ouest via l'Autriche, elle a obtenu son Abitur en Bavière. Jusqu'en 2003, elle a étudié le journalisme et les sciences politiques à Leipzig et a fréquenté le European Film College au Danemark. Elle a ensuite tourné son premier court métrage Zusammengebacken. En 2005, elle a participé au Berlinale Talent Campus et en 2007 elle a commencé à développer l'idée de White Box, son premier long métrage documentaire. En 2010, le film fit sa première au Festival international du film documentaire de Leipzig. Un an plus tard, elle réalise son court-métrage Die Bande. Trockenschwimmen (Un pied dans l'eau) est son deuxième long métrage documentaire. Elle vit et travaille à Leipzig.