Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 7 jours
Bande annonce
Encore 7 jours

Le Livre de la Toundra - Un conte de Vukvukai, Petit-rocher

Cinéaste : Aleksei Vakhrushev Russie, 2012 PRODUCTION : High Latitudes
105'
Tchouktche, Russe Français

À propos de ce film

Résumé

Vieil homme plein d’énergie et de sagesse, Vukvukai vit depuis 72 ans au coeur de la Tchoukotka (Russie). Véritable « homme de la toundra », son existence est inséparable de l’élevage du renne. Sa communauté, qui prend soin d’un troupeau de plus de 14 000 têtes, mène un combat permanent pour la survie et le bien-être dans les conditions climatiques les plus rudes. Tous croient profondément en la force de la tradition, qu’ils préservent et respectent et qui les aide dans cette lutte. Telle est la Vérité de Vukvukai.

L'avis de Tënk

Véritable excursion au bout du monde, au coeur de la Tchoukotka, district autonome situé dans l’extrémité nord-est de la Russie, Le livre de la toundra - un conte de Vukvukai, Petit-rocher est un film qui vous éblouira des splendeurs de l’hiver. Le documentaire, réalisé par Aleksei Vakhrushev, lui-même originaire de la région - et Yapik - , offre un point de vue inégalé sur une communauté d’éleveurs de rennes tchouktches. S’il est assez incroyable que ce mode de vie ait survécu à l’URSS et à son démantèlement, la communauté est aujourd’hui plus que jamais menacée d’acculturation. Témoignage d’un monde ancré dans une tradition millénaire, Le livre de la toundra est une œuvre profondément méditative et visuellement époustouflante, qui nous rappelle pourquoi la diversité culturelle est un patrimoine de l’humanité.

Naomie Décarie-Daigneault
Directrice artistique de Tënk

Cinéaste

Aleksei Vakhrushev

Aleksei Vakhrushev est né à Anadyr, la capitale du district autonome de Tchoukotka, en 1969. Il a obtenu son diplôme en art dramatique à Vladivostok et a commencé ses études de cinéma à l'Institut national de la cinématographie de Moscou en 1991. Il a débuté sa carrière en réalisant le documentaire Time When Dreams Melt (1996) sur sa communauté, les Yupiks. Sa vision de l'intérieur a fourni pour la première fois une perspective complètement nouvelle sur la vie, les problèmes et les espoirs des peuples autochtones de Tchoukotka. Les films qu'il a réalisés ensuite sont liés à l'histoire, la culture, et la vie sociale des peuples autochtones de l'extrême nord-est de la Russie : Birds of Naukan (1996), The Island (2001), Welcome to Enurmino! (2008). Son dernier film, The Book of the Sea (2019), est un documentaire hybride qui suit un groupe de chasseurs de baleines tout en racontant à travers l'animation la légende de « la femme qui a donné naissance à une baleine ».