30 ans de Multi-Monde

Les Productions Multi-Monde, 30 ans de cinéma engagé !


Multi-Monde s’est taillé une place comme société de production québécoise dont les documentaires reflètent les mouvements sociaux et les forces vives de leur époque. En 30 ans d’existence, Multi-Monde a toujours privilégié un cinéma d’accompagnement des groupes mobilisés, au cœur des luttes, avec leurs acteurs et actrices. Fondée en 1991, Multi-Monde est née de la volonté de lever le voile sur des enjeux de société peu connus, et de la volonté de tendre une oreille à des groupes peu audibles qui nous inspirent.

Portée par les énergies de Malcolm Guy, Marie Boti et Lucie Pageau, la compagnie a produit plus de 30 films - majoritairement des documentaires - présentés autant à la télévision qu’en festivals, autant au Canada qu’à travers le monde. En plus de la production, Multi-Monde s’est aussi révélée un espace de formation pour nombre de réalisateurs et réalisatrices de la relève.

Droits des travailleuses domestiques, luttes autochtones, minières canadiennes, droits des migrant.e.s, sont autant de thématiques au coeur des films de Multi-Monde, films qui continuent à circuler de réseaux communautaires en réseaux universitaires au fil des ans. Ces œuvres témoignent du rôle essentiel du documentaire dans l’évolution de notre conscience collective du monde, et participent aux changements sociaux concrets.

UNE PROGRAMMATION ANNIVERSAIRE EN 4 FILMS

Via une sélection de quatre films pour la Cinémathèque et pour Tënk, les Productions Multi-Monde soulignent un important leg politique et cinématographique !

À venir :

Cette programmation hommage vous est offerte en collaboration avec :