Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 51 jours
Bande annonce
Encore 51 jours

Sidney & Friends

Cinéaste : Tristan Aitchison Royaume-Uni, Kenya, 2018 PRODUCTION : Tristan Aitchison
75'
Anglais, Swahili Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Lorsque sa famille tente de le tuer, Sidney, qui est intersexué, s'enfuit à Nairobi où il rencontre un groupe d'ami.e.s transgenres. Ensemble, ils combattent la discrimination et découvrent la vie, l'amour et l'estime de soi.

Présenté par Massimadi:

Massimadi

L'Avis de Massimadi

Ce documentaire a été présenté au festival Massimadi à Montréal en février 2019. Le festival a souvent montré des films qui abordent les enjeux des personnes trans, mais Sidney & Friends est l’unique à ce jour à aborder la thématique des personnes intersexuées. Malgré les témoignages lourds des participant.e.s, ce film parvient à donner de l’espoir et à montrer la résilience de Sidney et de sa nouvelle famille qu’elle trouve aux côtés de ses ami.e.s.

Ce documentaire contribue à briser à la fois le tabou autour des questions trans et de l’intersexuation. Bien que ce film relate des histoires de personnes vivant au Kenya, les sujets traités sont tabous à travers le monde. Les personnes trans et intersexuées, peu importe où elles vivent, sont en général victimes de diverses formes de violence, que ce soit de la part de leur entourage, de la société ou de ses institutions. Nous espérons que ce film contribuera à l’humanisation de ces personnes et à une meilleure compréhension de ces identités.

Laurent Maurice Lafontant
Président de la Fondation Massimadi

Cinéaste

Tristan Aitchison

Tristan Aitchison est un cinéaste et photographe écossais. Après des études en travail social à l'université de Bristol, Aitchison part enseigner en Corée du Sud, avant de retourner en Écosse pour étudier la scénarisation. Il prend une caméra pour la première fois en 2013 pour réaliser un court métrage primé, CARE, sur la maltraitance des personnes âgées. Son premier long métrage documentaire, Sidney & Friends, a circulé dans de nombreux festivals internationaux et s'est attiré des critiques élogieuses. Il a également aidé à établir la BFI Film Academy Highlands & Islands, qui se dédie à faire émerger la prochaine génération de talents.