Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 51 jours
Bande annonce
Encore 51 jours

Visite à Picasso

Cinéaste : Paul Haesaerts Belgique, 1949 PRODUCTION : Art et cinéma
20'
Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Picasso en ses œuvres et Picasso à l'oeuvre. Manière de placer le spectateur au cœur du processus de la création, au plus près de ce trait qui fait le génie du peintre, Paul Haesaerts a imaginé un procédé inédit : l'artiste peint sur une vitre et la caméra capte en transparence. Sur l'écran devenu toile, le pinceau précis et fluide donne corps aux créatures – oiseau, taureau, femme nue... – et Picasso, que l'on voit de face, prend d'évidence plaisir à l'exercice.

L'avis de Tënk

Nous sommes en 1949. Picasso est dans la force de son art, déjà canonisé, maître de Vallauris. Le film sur l’art explore ses potentiels. Visite à Picasso fait état d’une première rencontre de l’image en mouvement avec le peintre en action. Grâce à l’invention par le cinéaste et historien de l’art belge Paul Haesaerts d’un dispositif de tournage en transparence, nous entrons en synchronie avec la ligne claire tracée en direct par Picasso. Nous sommes hypnotisés par sa liberté créative et la cohérence de son œuvre. Le court film donne à voir de façon tout à fait exceptionnelle l’œil acéré et joueur du Maître, l’assurance de son coup de pinceau, le plaisir de la création.

Marie-Odile Demay
Productrice et conceptrice transmédia

Cinéaste

Paul Haesaerts

Paul Haesaerts (15 février 1901 - 31 janvier 1974) était un artiste belge aux multiples talents. En tant qu'artiste, il a travaillé comme architecte, cinéaste, graveur, peintre, critique d'art, scénariste, dessinateur de tapis et illustrateur. C'est surtout en tant que réalisateur de documentaires qu'il est internationalement reconnu. Son court métrage Visite à Picasso (1949) a été primé au festival du film de New York, aux BAFTA et à la Mostra de Venise.