Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 7 jours
Bande annonce
Encore 7 jours

Une visite au Louvre

Cinéaste : Jean-Marie Straub et Danièle Huillet France, 2004 PRODUCTION : Straub-Huillet Films
44'
Français

À propos de ce film

Résumé

Promenade dans les allées du Louvre sur un texte du poète et critique d'art Joachim Gasquet rapportant des propos entre lui et Cézanne. On montre successivement une sculpture (La Victoire de Samothrace) et quatorze tableaux.

Parcourant le musée, Cézanne livre à Joachim Gasquet sa vision de la peinture à travers son regard sur les tableaux, des primitifs italiens à Courbet.

L'avis de Tënk

Entre film sur l’art et film d’art, Une visite au Louvre renverse les aprioris sur la rencontre de la caméra avec l’œuvre d'art. Ici, ce n'est pas cette dernière qui provoque la mise en mouvement et l’insertion du regard dans la peinture, mais la voix syncopée de Julie Koltaï narrant des extraits de conversation entre Cézanne et l’auteur Joachim Gasquet (1912-1913).

Ici, c’est la voix qui donne à voir. Car si elle rend compte du regard critique et subjectif de Cézanne sur certaines œuvres, il se confronte au rendement filmique qui en est fait un cadrage construit de telle manière à coïncider avec celui du tableau, renvoyant par le fait même directement à l’expérience en musée.

Marie-Odile Demay
Productrice, conceptrice transmédia et doctorante en histoire de l'art

Cinéaste

Jean-Marie Straub et Danièle Huillet

Jean-Marie Straub, né le 8 janvier 1933 à Metz, et Danièle Huillet, née le 1er mai 1936 à Paris, morte le 9 octobre 2006 à Cholet, sont un couple de cinéastes français. Ils se rencontrent en 1954 à Paris et commencent leur création commune dès 1962, jusqu'à la mort d'Huillet. Fait rare dans le milieu cinématographique, ceux qui se définissent comme des « artisans du cinéma » tiennent leurs films d’un bout à l’autre, de l’écriture au montage. En 2006, ils reçoivent un Lion spécial à la Mostra de Venise pour l'aspect novateur de leur langage cinématographique. Les films de Straub-Huillet abordent la philosophie, l’art et le politique. Ils ont créé une œuvre dense, engagée, marxiste, singulière, à l'image de leur couple ! Depuis le décès de sa compagne, Jean-Marie Straub continue de réaliser de nombreux films.