Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays
Encore 21 jours
Bande annonce
Encore 21 jours

Un jour, Pina a demandé

Cinéaste : Chantal Akerman Belgique, France, 1983 PRODUCTION : INA
57'
Français Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

Pendant cinq semaines, Chantal Akerman a suivi Pina Bausch et ses danseurs du Tanztheater Wuppertal lors d'une tournée européenne. Au travers des scènes extraites des spectacles, des séquences de répétition et de préparation, la réalisatrice a cherché à évoquer par l'image l'univers artistique et imaginaire de la chorégraphe allemande. Akerman y intègre de brèves entrevues des danseurs qui commencent toujours ainsi : « Un jour, Pina a demandé... »

L'avis de Tënk

Nous sommes en 1988. Pendant cinq semaines, la cinéaste Chantal Akerman suit la chorégraphe allemande Pina Bausch en pleine création avec son célèbre Tanztheater Wuppertal. De ville en ville, entre Venise et Milan, le film fait alterner scènes de répétition et de représentation. Avec sa caméra frontale, brute, Akerman nous fait pénétrer dans l’enceinte de la gestation. On découvre la rigueur et l’humanité de cette troupe mythique. Le style dépouillé, radical, de l’approche cinématographique crée une proximité inédite avec cette immense chorégraphe. La danse y explose littéralement. De même que l’infinie poésie de la comédie humaine.

Jennifer Alleyn
Cinéaste

Cinéaste

Chantal Akerman

Chantal Akerman est une cinéaste belge, née en 1950 à Bruxelles et décédée en 2015 à Paris. Sa représentation d'univers et de personnages féminins propose un nouveau regard du cinéma sur les femmes à l'aube des années 70. Considérée comme une des figures de proue du cinéma moderne, elle impose une signature particulière (plans séquences, filmage en temps réel) qui va faire école et influencer toute une génération de cinéastes. Auteure très éclectique, elle a réalisé des fictions, des installations, une comédie musicale et une partie de son oeuvre est documentaire, avec notamment les films "Sud", "De L'Autre Côté" et "No Home Movie".