Pendant cinq semaines, Chantal Akerman a suivi Pina Bausch et ses danseurs du Tanztheater Wuppertal lors d'une tournée européenne. Au travers des scènes extraites des spectacles, des séquences de répétition et de préparation, la réalisatrice a cherché à évoquer par l'image l'univers artistique et imaginaire de la chorégraphe allemande. Akerman y intègre de brèves entrevues des danseurs qui commencent toujours ainsi : « Un jour, Pina a demandé... »
Nous sommes en 1988. Pendant cinq semaines, la cinéaste Chantal Akerman suit la chorégraphe allemande Pina Bausch en pleine création avec son célèbre Tanztheater Wuppertal. De ville en ville, entre Venise et Milan, le film fait alterner scènes de répétition et de représentation. Avec sa caméra frontale, brute, Akerman nous fait pénétrer dans l’enceinte de la gestation. On découvre la rigueur et l’humanité de cette troupe mythique. Le style dépouillé, radical, de l’approche cinématographique crée une proximité inédite avec cette immense chorégraphe. La danse y explose littéralement. De même que l’infinie poésie de la comédie humaine.
Jennifer Alleyn
Cinéaste
Chantal Akerman est une cinéaste belge née en 1950 à Bruxelles et décédée en 2015 à Paris. Sa représentation d'univers et de personnages féminins propose un nouveau regard du cinéma sur les femmes à l'aube des années 70. Considérée comme l'une des figures de proue du cinéma moderne, elle impose une signature particulière (plans-séquences, filmage en temps réel) qui va faire école et influencer toute une génération de cinéastes. Auteure très éclectique, elle a œuvré autant du côté de la fiction que du documentaire, elle a réalisé des installations et même une comédie musicale. Parmi ses films documentaires notables, citons notamment "News from Home", "Sud", "De l'autre côté" et "No Home Movie".