Subscribe
Another 46 days
Trailer
Another 46 days

Over My Dead Body

Filmmaker : Brigitte Poupart Québec, 2011 PRODUCTION : Coop Vidéo de Montréal
80'
French English

About this film

Synopsis

Dancer and choreographer Dave St-Pierre is adored by critics and audiences alike. His subversive, innovative works are taking Europe by storm. But his own body is failing him. Dave is 34 and has cystic fibrosis. The average life expectancy for sufferers is 37. His doctors have given him two years to live unless he has a lung transplant. With a sense of growing urgency, his best friend and creative partner, director and actress Brigitte Poupart, turns her camera on the daily life of a man who is waiting for a life-or-death call from the doctor--a call that could come at any moment. United by art and friendship, the two create a space in which creativity emerges as a vital act. Over My Dead Body is an engrossing private diary that accepts neither taboos nor fate. It features testimonials from Dave’s friends, loved ones, and collaborators, as well as excerpts from his works.

Tënk's opinion

The title encapsulates the film to come: a healthy dose of joke and jest infused into very serious, life-and-death-and-the-meaning-of-it-all content. “What else to do but dance?” a close friend and collaborator of Dave St. Pierre’s declares, summarizing the film’s raw, honest, staying-with-the-trouble take on what it means to face death, and, very concretely, to engage in a process of dying. What is a body for, anyways? How do we spend our bodies, our energies, our lives? These are all questions that screamed out at me, watching the incredible vulnerability and tenderness that Over My Dead Body brings forth through an intimate journey of creation, of being, of becoming, and of unbecoming.

This chronicle of how to live through disappointment and despair, how to keep going, to hold on, to have hope amidst such very potent and real illness and loss, in a film about a man struggling for literal breath, takes on a new level of meaning from the vantage point of 2022. Many traditions around the world consider the lungs to be the seat of our grief; walking with St. Pierre as he trails his metal oxygen canister on wheels behind him through the streets of Montreal winter, one cannot help but feel the very palpable urgency and deep will to live that this film gifts us. May it help us gather the courage to make it through another pandemic winter together.

Aurora Prelević
Writer, translator, performance maker, cinephile

Filmmaker

Brigitte Poupart

Since graduating from Montreal’s Conservatoire de Théâtre in 1990, Brigitte Poupart has performed in more than 30 plays, on both major stages and in experimental theatres. She was a founding member of the musical group Les Secrétaires Percutantes, and co-founder and co-director of the Transthéâtre company, which has staged original productions including Le Défilé des canards dorés (Théâtre La Licorne 1998), W.C. (Espace Go 1999 and Quebec tour 2000), Babel (Espace Go 2002), L'Édifice (Festival de théâtre de rue de Shawinigan 2003), Cérémonials (Espace Go 2004), L'Autoroute (Festival d'été de Québec 2006), Les Cabarets Insupportables ( Lion d'Or, Montreal), Un jour ou l'autre (Espace Go 2008). She was co-production designer and co-artistic director, with Hélène Pedneault, of the Semaine de théâtre politique (political theatre week), held at Espace Go in 2005. She has also been a member of the Zapartistes collective since 2005. In 2010, Poupart decided to follow longtime collaborator and friend, internationally acclaimed Canadian choreographer Dave St-Pierre, with her camera during his relentless battle against cystic fibrosis, capturing the creation of his masterworks and leaving us with a beautiful and moving ode to the artist. Over My Dead Body (2011) is her first documentary feature.

Encore 46 jours

Over My Dead Body

Cinéaste : Brigitte Poupart Québec, 2011 PRODUCTION : Coop Vidéo de Montréal
80'
Français Anglais

À propos de ce film

Résumé

Danseur et chorégraphe, Dave St-Pierre est encensé tant par la critique que le public, et ses pièces innovantes et subversives font le tour de l’Europe. Toutefois, la vulnérabilité de son corps le rattrape. Dave St-Pierre, 34 ans, est atteint de fibrose kystique. L’espérance de vie moyenne est de 37 ans et les médecins ne lui donnent que deux ans à vivre s’il ne reçoit pas de greffe de poumons. Sous le signe de l’urgence, son amie et complice, la metteure en scène et comédienne Brigitte Poupart, nous plonge dans le quotidien de celui qui, à tout moment, espère l’appel du médecin. Liés par l’art et l’amitié, tous deux s’offrent un espace au centre duquel la création émerge comme un geste vital. Refusant les tabous et déjouant une fin annoncée, Over My Dead Body est un fascinant journal intime qui allie les témoignages de ses proches et les principales réalisations du créateur.

L'avis de Tënk

Le titre résume bien le film : une bonne dose d’humour infusée dans un contenu assez sérieux portant sur la vie, la mort et le sens de tout cela. « Que faire d'autre que danser ? » déclare un ami et proche collaborateur de Dave St-Pierre. Il résume ainsi la vision brute, honnête et sans concession du film qui traite de questions lourdes avec légèreté; de ce que signifie affronter la mort et, plus concrètement, ce que signifie s'engager dans le processus de mourir. À quoi sert un corps, de toute façon ? Comment dépensons-nous nos corps, nos énergies, nos vies ? Ce sont toutes ces questions qui m'ont interpellée en regardant l'incroyable vulnérabilité et la tendresse que Over My Dead Body met de l'avant à travers un voyage intime de création, d'existence, de devenir et de transmission.

Cette chronique pose la question de comment vivre à travers la déception et le désespoir, comment continuer, comment avoir de l'espoir au milieu d'une maladie et d'une perte aussi puissante et réelle que celle d'un homme qui se bat pour respirer. Elle prend un tout autre niveau de signification en 2022. De nombreuses traditions à travers le monde considèrent les poumons comme le siège de notre chagrin; en marchant avec St-Pierre alors qu'il traîne sa bonbonne d'oxygène en métal derrière lui dans l'hiver montréalais, on ne peut s'empêcher de ressentir l'urgence très palpable et la profonde volonté de vivre que ce film nous offre. Puisse-t-il nous aider à retrouver le courage nécessaire pour traverser un autre hiver de pandémie ensemble.

Aurora Prelević
Écrivaine, créatrice de performances, cinéphile

Cinéaste

Brigitte Poupart

Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1990, Brigitte Poupart a joué dans plus d'une trentaine de productions théâtrales, autant sur les scènes institutionnelles que sur les scènes marginales de création. Elle a été membre initiatrice de la formation musicale Les Secrétaires Percutantes. Elle est aussi cofondatrice et codirectrice de la compagnie Transthéâtre qui a produit ses propres créations : Le Défilé des canards dorés (Théâtre La Licorne 1998), W.C. (Espace Go 1999 et tournée québécoise en 2000), Babel (Espace Go 2002), Un jour ou l'autre (Espace Go 2008), etc. Elle était co-conceptrice et co-directrice artistique de La Semaine de théâtre politique avec Hélène Pedneault qui s'est tenue à l'Espace Go en 2005. Elle est aussi membre du collectif Les Zapartistes depuis 2005. En 2010, Brigitte Poupart décide de suivre son ami, le chorégraphe de renommée internationale Dave St-Pierre, durant sa longue lutte contre la fybrose kystique. En capturant l'essence de ses oeuvres, elle signe une ode à l'artiste aussi belle qu'émouvante. Over my Dead Body (2011) est le premier long métrage documentaire de Brigitte Poupart.