Encore 22 jours

Cézanne - Dialogue avec Joachim Gasquet

Cinéaste : Jean-Marie Straub et Danièle Huillet France, 1989 PRODUCTION : Le Musée d'Orsay, La Sept, Diagonale
51'
Allemand, Français Anglais, Français

À propos de ce film

Résumé

De très longs plans-séquences livrent au regard la campagne aixoise traversée d'autoroutes, la montagne Sainte-Victoire, quelques photographies du peintre prises un an avant sa mort, quelques-uns de ses tableaux. Cette observation sert d'appui à l'écoute attentive de textes de Cézanne extraits de sa correspondance. Un inlassable questionnement sur l'art, la nature et sa représentation.

L'avis de Tënk

Le premier visionnement de ce film, il y a longtemps, m’avait subjuguée. J’étais déstabilisée dans mes repères narratifs. On traverse ce film comme dans un rêve - Fellini n’aurait pu faire mieux - d’un état à l’autre sans lien apparent. Jacques Aumont souligne bien justement que « rien, absolument rien, n'y est donné sur le mode analytique ». Il faut donc accepter de perdre pied devant ce film, ne pas chercher à comprendre le lien entre ce long plan fixe sur une photographie de Cézanne peignant sa montagne Sainte-Victoire et cette scène d’une pièce de théâtre d’Empédocle quasi surjouée en allemand, ou cet extrait du film Madame Bovary de Jean Renoir. C’est l’expérience de la mise en abîme de l’art par l’art par excellence. Et le fil d'Ariane, c’est le flot presque ininterrompu de mots s’égrainant dans le temps et la persistance des images, comme dans un songe.

Marie-Odile Demay
Productrice et conceptrice transmédia

Cinéaste

Jean-Marie Straub et Danièle Huillet

Jean-Marie Straub, né le 8 janvier 1933 à Metz, et Danièle Huillet, née le 1er mai 1936 à Paris, morte le 9 octobre 2006 à Cholet, sont un couple de cinéastes français. Ils se rencontrent en 1954 à Paris et commencent leur création commune dès 1962, jusqu'à la mort d'Huillet. Fait rare dans le milieu cinématographique, ceux qui se définissent comme des « artisans du cinéma » tiennent leurs films d’un bout à l’autre, de l’écriture au montage. En 2006, ils reçoivent un Lion spécial à la Mostra de Venise pour l'aspect novateur de leur langage cinématographique. Les films de Straub-Huillet abordent la philosophie, l’art et le politique. Ils ont créé une œuvre dense, engagée, marxiste, singulière, à l'image de leur couple ! Depuis le décès de sa compagne, Jean-Marie Straub continue de réaliser de nombreux films.